Avec Hongqi, le marché automobile belge compte une nouvelle marque chinoise : cette filiale de FAW ne sort pas de nulle part. Il est connu dans son pays pour ses berlines et ses SUV de luxe et est particulièrement populaire auprès de la classe supérieure. Même le président chinois Xi Jinping est véhiculé dans une Hongqi !
Hedin Automotive y voit un potentiel et deviendra l’importateur exclusif de Hongqi en Belgique. La marque chinoise est également déjà présente au Danemark, en Islande, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède. Le premier modèle de Hongqi sera le E-HS9, un SUV électrique de 5,2 mètres de long avec six ou sept places. Un rival du SUV Mercedes EQS, donc, mais avec un prix plus « doux », puisqu’il est vendu à partir de 69.995 euros.
Trois versions
La E-HS9 se décline en trois versions, chacune avec une autonomie différente. La Business (436 ch) atteint 396 km selon la norme WLTP. L’Executive atteint 465 km et dispose de 551 ch.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Enfin, la President est tout aussi puissante, mais fait un peu mieux avec 515 km. Cette version est équipée d’une suspension pneumatique, permettant de faire fi de toutes les irrégularités des routes belges.
Le même designer
L’apparence de la Hongqi E-HS9 rappelle celle de la Rolls-Royce Cullinan et ce n’est pas une coïncidence. En effet, le directeur de la création de Hongqi est Giles Taylor, un designer automobile britannique expérimenté qui, il y a quelques années, était responsable du design chez… Rolls-Royce. Il y était responsable, entre autres, du SUV anglais.
Hedin Automotive
À partir du lundi 30 octobre, les personnes intéressées pourront se rendre sur le site de Hedin Automotive pour découvrir et commander la E-HS9. On ne sait toutefois pas encore dans quelles salles d’exposition il sera présent. Hedin Automotive prévoit de livrer les premières unités cette année et la société se chargera également du service après-vente.
Pour Hedin Automotive, filiale du groupe suédois Hedin Mobility, Hongqi est désormais la sixième marque dans notre pays. La firme importe également l’Ineos Grenadier et dispose de points de distribution de Mercedes-Benz, Smart, Toyota et Lexus. En quelques années, Hedin Automotive a connu une forte croissance dans notre pays, qui a commencé avec l’acquisition de sept concessionnaires Mercedes-Benz de Flandre orientale fin 2017.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be