Ce SQ5 est donc animé par un V6 diesel de 3 litres, flanqué d’une technologie électrique particulièrement intéressante. A côté du classique turbo, la marque aux anneaux a prévu un compresseur à entraînement électrique qui dope le V6 à bas régime. Résultat: un moteur de 347 ch qui dispense un couple maxi de 700 Nm!

Vu que ce compresseur ne doit pas attendre que le moteur thermique tourne à un régime suffisant, une quantité de couple importante est disponible dès le régime du ralenti.

Audi équipe aussi ce SQ5 d’un système mild hybrid: le V6 est démarré par un alterno-démarreur qui assure non seulement des démarrages très rapides, mais récupère aussi de l’énergie cinétique qui, transformée en électricité, sert à alimenter le compresseur. Cette électricité “verte” est stockée dans une batterie lithium ion (48 Volt), ce qui fait que le compresseur dispose toujours d’assez d’électricité pour son alimentation.

Le constructeur d’Ingolstadt revendique des performances de tout premier plan avec un 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Plus impressionnants encore sont les chiffres de consommation annoncés, avec un appétit moyen de 6,6 l/100 km (NEDC). Ce SQ5 est satisfait aux normes Euro 6d-Temp et son arrivée sur le marché belge est prévue pour l’été.