Kia commercialise aujourd’hui la Ceed sous les traits d’une classique 5 portes à hayon, ainsi que d’un coupé 3 portes (Proceed) et d’un break (SW). Il s’apprête à en proposer bientôt une 4ème variante. A cela rien d’étonnant puisque la Ceed est le modèle le plus vendu de la marque coréenne.

La Ceed utilise la même plate-forme que sa cousine Hyundai i30. Bien que Kia reprenne pour ce nouveau crossover la base et les motorisations de la Ceed, les designers lui ont dessiné une toute nouvelle carrosserie, avec une ceinture de caisse plus élevée, mais aussi des lignes totalement différentes, ainsi qu’on peut en juger par la présence d’un imposant montant C.

Pour l’heure Kia n’a pas révélé le nom de cette nouvelle voiture, mais il se chuchote qu’elle pourrait être baptisée XCeed. Côté transmission, pas de 4×4 au programme, comme sur nombre de modèles concurrents du reste (Peugeot 3008, VW T-Roc). Au plan mécanique, on retrouvera les 3 et 4 cylindres essence et diesel de la Ceed actuelle. Ce modèle viendrait se positionner sous le SUV Sportage, mais pourrait également faire de l’ombre au Stonic, bien que ce dernier appartienne au segment B. Ce futur Kia XCeed devrait être commercialisé cette année encore.