Le SUV EX30 électrique est le plus petit, mais aussi le plus rapide chez Volvo

Avec le nouveau EX30, Volvo lance son plus petit SUV 100% électrique. En termes de design, l’EX30 s’avère très proche du grand EX90, mais il est plus compact et son prix est nettement inférieur. Plus petit signifie-t-il moins ? Pas nécessairement, car il s’agit de la Volvo la plus rapide.

Publié le 7 juin 2023
Temps de lecture : 5 min

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Le SUV EX30 électrique est le plus petit, mais aussi le plus rapide chez Volvo

Le nouvel EX30 est le quatrième modèle 100% électrique de Volvo, après le XC40 Recharge, le C40 Recharge et l’EX90. Et avec une longueur de 4,23 m, il s’agit également de la plus petite des Volvo. À titre de comparaison, le XC40 mesure 4,44 m et l’ancienne V40 4,36 m. « Ce n’est pas parce que l’EX30 est notre plus petit SUV qu’il n’est pas moins Volvo », a tenu à préciser le PDG de la marque, Jim Rowan, lors de la présentation de l’EX30 à Milan.

Sûr pour les cyclistes

Sujet toujours privilégié chez Volvo, l’EX30 est doté de nombreux équipements de sécurité, comme c’est le cas pour les modèles plus grands. Il est notamment équipé de série de capteurs dans le pare-chocs arrière qui avertissent de la présence de cyclistes, de scooters ou même de coureurs lorsqu’un passager est sur le point d’ouvrir une portière. Voilà qui permettra d’éviter des accidents assez lourds du point de vue de la rééducation des victimes.

Par ailleurs, le dispositif Park Pilot Assist est capable d’identifier les places de stationnement libres et opère toutes les manœuvres pour se garer, le tout avec plus de précision.

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Deux batteries

Techniquement, le Volvo EX30 utilise la même base que la Smart #1. Et dans le cadre d’une utilisation pas trop contraignante, c’est-à-dire avec des distances raisonnables à couvrir, la batterie LFP (lithium fer phosphate) associée à un seul moteur (la variante la moins chère) devrait suffire. Cette variante délivre déjà 272 ch et propose 344 km. Si une autonomie supérieure est nécessaire, l’EX30 équipé de la batterie NMC (lithium, nickel, manganèse et cobalt) et à moteur toujours unique devrait constituer le meilleur choix, car elle atteint 480 km d’autonomie (puissance de moteur identique). Enfin, l’EX30 Twin Motor Performance offre, lui, 428 ch, mais avec une autonomie en léger recul (460 km). Cette dernière version est par contre nettement plus pétillante puisqu’elle atteint les 100 km/h en 3,6 secondes, ce qui fait de ce EX30 la Volvo la plus véloce de toute la gamme ! Qui l’eût cru ?

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Tout sur un unique écran

À l’intérieur, Volvo opte pour la simplicité, comme toujours. Pour personnaliser l’habitacle, le choix est donné entre quatre finitions (Breeze, Indigo, Mist et Pine). Sans surprise, il n’y a plus de cuir, mais des matériaux durables fabriqués, par exemple, à partir de jeans recyclés. Plus inhabituel : les vitres électriques sont commandées depuis la console centrale qui fait aussi office de boîte à gants. Les concepteurs expliquent ce choix par un accès plus aisé.

Le EX30 ne propose pas d’instrumentation face au conducteur, tous les éléments de la conduite étant regroupés sur l’unique écran central de 12,3 pouces. Celui-ci présente une esthétique séduisante et il affiche différentes fonctions selon le contexte tandis qu’il intègre aussi directement des fonctionnalités très pratiques telles que Google Maps ou l’assistant de bord. Autre avantage : le partage d’une clé numérique avec les amis ou la famille via l’application du Volvo EX30 installée sur un smartphone, utilisable forcément comme clé grâce à la technologie NFC (et ce même si la batterie est déchargée).

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Prix

L’EX30 est disponible à la vente dès à présent, mais il faudra encore un peu de patience pour le garer dans son garage ou son allée. Car la production ne débutera que d’ici quelques mois et les premiers exemplaires belges sont attendus pour le premier trimestre 2024 nous a confirmé l’importateur belge.

La grande question, bien sûr, est de savoir combien coûtera l’EX30. « Nous savons que le prix et le coût de possession restent l’un des plus grands défis pour les personnes qui envisagent de passer à une voiture électrique », a expliqué Jim Rowan. « Avec l’EX30, nous voulons offrir une mobilité électrique haut de gamme à un public plus large afin d’accélérer l’électrification. »

Les prix belges du Volvo EX30 – pour un SUV électrique s’entend – semblent plutôt raisonnables. La version de base (Single Motor, RWD, Core) coûte en effet 38.990 euros. Pour bénéficier d’une plus grande autonomie (Single Motor Extended Range, RWD, Core), le tarif passe à 44.240 euros. Et pour l’EX30 le plus performant (Twin Motor Performance, AWD, Plus), il faudra débourser au moins 50.490 euros. Volvo promet également des formules d’abonnement pour les clients qui souhaiterait un budget fixe mensuel.

Volvo EX30 Cross Country

Aussi une version Cross Country

À plus longue échéance, une version Cross Country de l’EX30 est aussi prévue. Comme ses prédécesseurs éponymes, celle-ci aura une allure plus baroudeuse grâce à une garde au sol plus importante, des jantes noires, une galerie de toit en option, des plaques de protection autour de la carrosserie et des habillages noirs sur le pare-chocs avant et le couvercle du coffre. La commercialisation et la production de l’EX30 Cross Country débuteront en 2024, soit un peu plus tard que pour l’EX30.

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