Pour répondre immédiatement à la dernière question : non, la nouvelle Dacia Sandero n’est pas un danger pour la conduite, car en Europe les normes sont tout simplement trop élevées pour cela. En d’autres termes, si ce modèle était vraiment dangereux, il ne serait tout simplement pas en vente en Europe.
Alors pourquoi seulement deux étoiles ?
Les crash tests Euro NCAP de 2021 diffèrent beaucoup de ceux du passé, dans la mesure où les systèmes actifs d’aide à la conduite, ou leur absence, sont également pris en compte. Si une voiture ne possède aucun de ces éléments, alors une mauvaise note est inscrite via les étoiles. Un bon exemple est la Ford Mustang, qui a également été autorisée à n’écrire que deux étoiles à son nom par la même organisation en 2017. Non sûr ? Non, mais il n’est tout simplement pas équipé de toutes sortes de systèmes pour aider le conducteur.
Retour à la Dacia…
Cette marque roumaine sous gestion française maintient délibérément le prix de base de ses modèles aussi bas que possible, afin de proposer ensuite des options (liées ou non à la sécurité). La nouvelle Sandero a obtenu un mauvais score parce que dans sa version de base, elle ne dispose que des systèmes vraiment nécessaires (obligatoires), et ne dispose donc pas de choses comme l’assistant de changement de voie, qui, selon nous, fait plus de mal que de bien. Le résultat est un simple 42/100 dans la catégorie “systèmes d’aide à la conduite”, et comme elle n’est pas équipée de gadgets tels qu’un capot actif et un système de freinage d’urgence, son score concernant la protection des usagers vulnérables de la route est assez faible (41/100). En bref, n’ayez pas peur de la Sandero, car elle n’est pas si mauvaise, et sachez en outre qu’elle a récemment obtenu de meilleurs résultats lors de l’obtention du – non négligeable ! – test d’élan que la nouvelle VW Golf et la Mercedes CLA : deux modèles qui coûtent vachement plus cher.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be