Les semaines qui ont suivi l’accident des 24 Heures de Zolder ont été chargées pour l’équipe MSTC de Jan Wouters, mobilisée afin de réparer entièrement les dégâts subis par la Mazda MX-5. Le travail a payé : la voiture s’est présentée en parfait état à l’American Festival, toujours à Zolder, pour la dernière course de la saison de Belcar Endurance, un rendez-vous où l’on mesure ce que l’année écoulée a laissé à chacun. Dans une discipline où la fiabilité se vérifie sur la durée, la mécanique n’a donné aucun signe de faiblesse pendant toute l’épreuve.
Trois pilotes, un volant
Le deuxième chrono de la classe en qualifications avait donné le ton au trio formé de Junior Planckaert, Bert Longin et Robbe Janssens. En course, Robbe Janssens a franchi sans encombre le départ agité du peloton Belcar avant de passer le volant à Junior Planckaert, de plus en plus à l’aise dans la Mazda MX-5 et auteur d’un rythme soutenu. Bert Longin a pris le dernier relais et a conduit la roadster japonaise à la deuxième place de la Club Challenge au terme de trois heures de course. Le déroulement, quasiment sans accroc, a pleinement satisfait l’équipe et ce résultat donne à la dernière course du championnat valeur de bilan.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Dans le rétroviseur
« Nous avons effectivement livré à nouveau, collectivement, une très solide prestation. La Mazda MX-5 a tourné parfaitement et les pilotes ont réalisé une course sans faute à un rythme soutenu. On en redemande ! », a réagi Bert Longin à l’arrivée. Jan Wouters, patron de l’équipe a replacé ce résultat en perspective au podium : « Un très beau résultat pour clôturer la saison, après la déception des 24 Heures. » Pour une équipe dont l’endurance de Zolder avait été marquée par un accident, terminer la saison de Belcar sur un podium de classe et sur une course sans faute prend valeur de réponse, sur le même circuit et avec la même voiture.
Ceinture bien bouclée
La saison 2026 n’est pas tout à fait terminée pour le Gocar Racing Team de Team Longin. Le 14 novembre, il prendra part à la Race Promotion Night sur le circuit de Zolder, sa toute dernière apparition de l’année et l’occasion de poursuivre sur sa lancée. Le calendrier de l’équipe se referme ainsi à Zolder, là où la saison a connu son accroc puis sa réponse. Niels Albert, Alain De Jong et Bert Longin prendront cette fois le volant de la Mazda MX-5 de MSTC. Bert Longin est le seul pilote de la finale à rester au programme, aux côtés de deux autres coéquipiers qui espèrent à leur tour jouer un rôle significatif dans leur classe.
Des milliers de conducteurs belges suivent déjà Gocar pour rester informés et découvrir les meilleures offres d'occasion et neuves. Vous aussi, restez informé :