Fondée en 1968 par Frédéric Duchatelet, l’entreprise liégeoise Carat Duchatelet a conçu dès ses débuts des intérieurs sur mesure pour une clientèle exigeante. Si sa marque de prédilection a toujours été Mercedes, la firme a également travaillé sur des voitures le luxe comme des Bentley, des Rolls-Royce ou des Range Rover. A la fin des années 70, Carat Duchatelet a mis au point quelques versions allongées de la Classe S.
Rapidement, l’entreprise a développé des versions blindées de berlines et de tout-terrains, une activité qui mis en avant un savoir-faire de haut-vol. Pouvant répondre à toutes les demandes, même les plus farfelues, Carat Duchatelet est capable de reprendre la conception à zéro d’une voiture afin par exemple de rehausser son toit ! Aujourd’hui, la société est capable de concevoir des voitures sur-mesure et propose également une gamme de Mercedes Classe S, de Toyota Land Cruiser et de Range Rover lourdement modifiés pour des besoins très spécifiques.
mbr_recordingPublicité – continuez à lire ci-dessous
Enorme !
La dernière commande exceptionnelle de Carat Duchatelet est une berline Mercedes-Maybach S680 qui a été entièrement revue. Mesurant 5,47 m de long dans sa version « usine », elle a certainement été jugée trop petite par son propriétaire qui a souhaité qu’elle soit allongée de 50 cm, ce qui donne des airs d’intérieur de jet privé à son habitacle, où l’on peut profiter des sièges qui s’allongent presque complètement. Pour les conversations importantes, la partie arrière est équipée d’une séparation chauffeur qui comprend un énorme écran escamotable et des commandes de climatisation individuelles.
Dans ce cocon de luxe isolé du monde extérieur, il est possible de profiter d’un verre puisque la voiture est équipée d’un mini bar entre les sièges arrière qui comprend entre autres 4 magnifiques verres en cristal. Le plus incroyable est que le toit a été également rehaussé de 10 cm, ce qui permet de prendre place dans la voiture avec un couvre-chef ! Rien n’a été oublié, pas même des rideaux, une instrumentation analogique pour les passagers ou des tablettes escamotables pour poser un ordinateur portable, par exemple.
mbr_recordingSavoir-faire renommé
Le coût d’un tel projet n’est pas communiqué et on peut se douter qu’il est très conséquent. Le savoir-faire de Carat Duchatelet est renommé internationalement et l’entreprise peut compter sur une main d’œuvre extrêmement qualifiée pour se lancer dans des réalisations pour le moins complexes.
La transformation d’un véhicule comme cette Mercedes-Maybach S680 demande entre 2.000 et 7.000 heures de travail, excusez du peu ! La majorité des clients actuels de Carat Duchatelet sont des chefs d’état ou des gouvernements dans le monde entier.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be