Stress, irritation et même colère : c’est ce que les chercheurs de la division américaine de Hyundai ont observé lorsqu’ils ont demandé à un public test d’ effectuer des actions sur un écran tactile. « Nous avons essayé des boutons basés sur des écrans tactiles, mais les gens ne les aimaient pas du tout », a témoigné un directeur de l’étude de design californienne du constructeur automobile dans un article du journal sud-coréen Korea JoongAng Daily.
Cela explique pourquoi la nouvelle Ioniq 5 de Hyundai comporte à nouveau plus de boutons physiques que la version initiale, en particulier pour le contrôle de la climatisation. Plus tôt, les Coréens ont officiellement annoncé qu’ils s’en tiendront également en partie à de vrais boutons rotatifs et poussoirs dans les futurs modèles, au lieu de faire passer toutes les commandes par un écran tactile.
À la Tesla
Cela va à l’encontre de la tendance dominante qui consiste à équiper les voitures d’écrans tactiles les plus grands possibles. Presque tous les constructeurs automobiles ont suivi l’exemple de Tesla, qui a lancé cette tendance il y a plus de dix ans avec la Model S. Un grand écran tactile fait désormais partie des attentes du grand public, du moins selon l’industrie.
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Cependant, la véritable raison pour laquelle ces écrans sont devenus omniprésents dans les voitures d’aujourd’hui n’est pas que le client le souhaite, mais qu’ils sont moins chers à produire. De nos jours, un écran coûte très peu, alors qu’un ensemble de boutons physiques est plus cher, car il implique encore une quantité limitée de travail manuel à l’usine. Même en phase de développement, un seul écran est moins cher qu’une rangée entière de boutons.
Cependant, un inconvénient majeur est qu’ils sont moins faciles à utiliser pendant la conduite, et donc plus dangereux. Alors qu’au bout d’un certain temps, vous trouvez les boutons de votre voiture à l’aveuglette, sur un écran tactile, vous devez constamment quitter la route des yeux pour effectuer une action.
Plusieurs études ont déjà montré que cela crée des situations dangereuses. En 2022, un magazine automobile suédois a même conclu, à l’issue d’un test sur le terrain, qu’aucune voiture contemporaine n’obtenait d’aussi bons résultats qu’une Volvo de 2005 en termes de rapidité d’utilisation. En effet, dans la voiture dotée du plus grand écran, une MG Marvel R, c’est le public testé qui a mis le plus de temps à effectuer certaines opérations de base, comme l’activation du chauffage du siège. Ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’une voiture chinoise, car dans ce pays, la diagonale de l’écran est au moins aussi importante que la puissance du moteur ou le volume du coffre.
Les résultats du rapport
En début d’année, Euro NCAP, l’organisme qui teste la sécurité des nouvelles voitures et leur attribue une note, a annoncé qu’à partir de 2026, il attribuera des points de pénalité si certaines fonctions clés ne peuvent pas être activées par un bouton ou un levier physique.
« La surutilisation des écrans tactiles est un problème qui touche l’ensemble de l’industrie, a déclaré Matthew Avery d’Euro NCAP. Presque tous les constructeurs automobiles transfèrent des fonctions vitales sur l’écran tactile central, ce qui oblige les conducteurs à quitter la route des yeux, augmentant ainsi le risque d’accident par étourderie. Les nouveaux tests d’Euro NCAP, qui prendront effet à partir de 2026, encourageront les constructeurs automobiles à utiliser des commandes physiques et intuitives séparées, ce qui réduit le temps pendant lequel les yeux quittent la route et favorise donc une conduite plus sûre. »
Par ailleurs, l’utilisation d’écrans tactiles ou de boutons n’est pas une histoire en noir et blanc. Les deux dernières décennies ont également vu l’essor de la technologie vocale dans les commandes automobiles, tandis qu’un constructeur comme BMW travaille également sur les commandes gestuelles. Une évolution majeure à venir est l’affichage tête haute qui projette des menus sur toute la partie inférieure du pare-brise, menus qui sont ensuite commandés par des boutons sur le volant.
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