C’est une tendance sans cesse croissante : dans notre monde hyperconnecté, tout ou quasiment se passe derrière un écran. Ainsi, dans les habitacles des voitures modernes, les boutons se font rares ! Certains constructeurs ont même décidé que toutes les fonctions devaient se trouver derrière un écran tactile. Problématique, car un écran demande d’avoir les yeux rivés sur lui et non… sur la route ! Dans les voitures les plus connectées, nous avons même le luxe de pouvoir consulter les nouvelles du jour ou encore la météo. Heureusement, certaines marques empêchent de lire les SMS ou autres nouvelles en conduisant, ouf !
Mais avec tous les systèmes d’aide, les constructeurs nous déresponsabilisent également de plus en plus de notre conduite ! Beh oui, il faut les comprendre : les machines seront, à terme, plus performantes que les humains. Il n’empêche : les phares qui s’allument automatiquement provoquent de plus en plus d’oublis chez certains, la nuit, lorsqu’ils prennent le volant de voitures plus anciennes. Aussi, dans certaines conditions, les régulateurs de vitesse actifs ont tendance à ralentir la voiture très – trop – tardivement lors de ralentissements au loin, par exemple.
En attendant, il faut l’avouer : oui, les chiffres de mortalité sur la route baissent. Mais n’hésitez pas à partager votre expérience en nous donnant votre avis sur la question !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be