Quelle motorisation pour votre voiture d’occasion ?

Vous envisagez l’achat d’une voiture d’occasion ? Très bien. Mais quelle motorisation choisir pour éviter les déceptions ?

Publié le 22 juin 2020
Temps de lecture : 3 min

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Quelle motorisation pour votre voiture d’occasion ?

Tout d’abord, les conseils d’achat valables pour une voiture neuve le sont également pour une voiture d’occasion :

  • Un diesel restera donc avantageux pour ceux qui effectuent de longs trajets réguliers et plus de 30.000 km/an.

  • Une motorisation essence ou hybride (rechargeable) sera plutôt indiquée pour les courts trajets, les déplacements urbains, et une moyenne annuelle inférieure à 25.000 km.

  • Une voiture CNG se posera en alternative au diesel par ses économies à l’usage, à condition de disposer d’un réseau suffisant.

  • Une voiture électrique sera une solution crédible pour un premier ou un second véhicule selon les réalités de chacun (trajets, moyens financiers pour la sélection du modèle, possibilités de recharge à domicile ou au travail).

Mais en optant pour une voiture d’occasion, d’autres paramètres sont également à prendre en compte.

  • Portés en disgrâce depuis l’affaire du dieselgate, les occasions diesel ont vu leur prix chuter considérablement ces dernières années. Ceux qui continuent à lui faire confiance peuvent donc réaliser de bonnes affaires. Attention toutefois à l’âge du véhicule et surtout à sa norme Euro qui définit son autorisation d’accès ou non aux zones à faibles émissions (LEZ). Pour rappel, Bruxelles interdira les diesel EURO 4 (avant 2012) dès 2022, et les EURO 5 (avant 2015) en 2025 !

  • Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les motorisations essence ont fait un retour en force sur le marché de l’occasion. Les prix sont donc généralement assez élevés sur les modèles récents. Les modèles plus anciens ont l’avantage de profiter de plus de clémence que les diesels pour l’accès aux LEZ, mais attention à leur taux de CO2 qui peut parfois être élevé et donner lieu à de mauvaises surprises fiscales (TMC en Flandre, Ecomalus en Wallonie). Notons qu’en Flandre, les véhicules hybrides, électriques et CNG sont exemptés de taxe de mise en circulation.

  • L’installation de gaz d’une voiture au CNG doit être contrôlée tous les quatre ans par un organisme agréé. Pensez-donc à vérifier la date de la dernière visite pour éviter des frais inutiles à court terme, ou demandez au vendeur de procéder à l’inspection avant la vente si la validité du contrôle en cours arrive à son terme rapidement.

Encore assez récentes sur le marché de l’occasion, les voitures électriques nécessitent une attention particulière sur certains points spécifiques. Le plus crucial est sans doute l’autonomie, qui chute après quelques années pour atteindre 70 à 80% de l’autonomie initiale après dix ans environ. Cela dépendra notamment de la charge utilisée par le précédent propriétaire, une charge rapide à forte puissance régulière endommageant plus rapidement la batterie qu’une charge domestique. Essayez donc de vous renseigner sur les habitudes du précédent propriétaire.

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