Les normes WLTP sont devenues obligatoires depuis le 1er septembre dernier. Auto Trends a proposé aux constructeurs, via leurs importateurs belges, de confronter ces nouveaux chiffres de consommation mixte à la réalité de la route. Neuf d’entre eux ont accepté de relever le Défi.

Celui-ci consistait en un parcours de 266 km à effectuer en deux parties (128 et 138 km), à une moyenne imposée de respectivement 58 km/h et 62 km/h. Le parcours était constitué à 30% d’autoroute, à 35% de routes secondaires et à 35% de routes nationales. Le plein était fait bien évidemment au départ et à l’arrivée, avec impossibilité́ de ravitailler durant le trajet.

A l’issue de ce Défi, le constat est limpide : toutes les voitures engagées – 12 au total – ont consommé MOINS que la conso mixte officielle annoncée par le constructeur. C’est le cas pour les 10 voitures qui répondaient aux nouvelles normes WLTP, mais aussi pour les deux voitures toujours aux normes NEDC. Les spécialistes estiment que la différence entre les deux normes est d’environ 25% (25% de plus pour la nouvelle norme WLTP).

Vous trouverez ci-dessous les résultats, avec la consommation effective de chaque voiture et le ratio entre la conso mixte et cette conso mesurée. La plus puissante des voitures engagées a enlevé ce Défi : la Ford Mustang, annoncée à 12 litres, n’a en effet consommé que… 7,8l/100km !

Classement (ratio conso réelle mesurée/conso mixte WLTP)

1. Ford Mustang GT : WLTP 12,0 l / Mesurée 7,85 l
2. Citroën Berlingo 1.5 Blue HDI 100 ch : WLTP 6,0 l / Mesurée 4,11 l
2. Mazda MX5 2.0 Roadster : WLTP 6,9 l / Mesurée 4,87 l
3. Peugeot 508 Pure Tech : WLTP 7,4 l / Mesurée 5,50 l
4. Ford Fiesta ST 1,5 l turbo : WLTP 7,0 l / Mesurée 5,40 l
5. Audi 50 TDI 3.0 286 ch : WLTP 7,2 l / Mesurée 5,89 l
6. Mazda 6 2.0 Sedan : WLTP 6,9 l / Mesurée 5,72 l
7. Suzuki Swift Sport 1.4 l turbo : WLTP 5,6 l / Mesurée 4,84 l

NEDC Mesurée Ratio

1. VW T-ROC 2.0 TDI : WLTP 5,1 l / Mesurée 4,80 l
2. Skoda Karoq 2.0 TDI : WLTP 5,2 l / Mesurée 4,90 l

Tous les détails et les analyses de ce premier Défi dans le numéro d’Auto Trends d’octobre.