En recourant à des diodes électroluminescentes (DEL en français ou LED en anglais), les constructeurs peuvent désormais donner aux feux de leurs modèles une forme personnelle, ce qui les rend immédiatement identifiables dans l’obscurité. On appelle cela la signature lumineuse.
Volkswagen accomplit un pas supplémentaire puisque les lampes de prochaine génération interagiront avec l’environnement. Une première étape est désormais une réalité avec les phares IQ Matrix DEL, disponibles sur le récent Touareg. Mais il existe bien d’autres choses qui sont possibles.
Aujourd’hui déjà, le système permet de projeter des lignes lumineuses sur le sol qui peuvent guider le conducteur entre d’éventuels obstacles, ce qui peut être très pratique lors des manœuvres de parking. Dans le cas du Touareg, la voiture peut même projeter des lignes lumineuses sur sa bande de circulation, indiquant ainsi où va rouler le véhicule ainsi que son éventuelle remorque. VW a testé cette technologie dans un tunnel lumineux spécial de 100 m de long, 15 m de large et 5 m de haut.
Dans le futur, les voitures sont également appelées à communiquer par des signaux lumineux. C’est ainsi qu’une voiture pourra signaler à un piéton qu’il peut traverser la route en toute sécurité en projetant un hologramme sur la chaussée. C’est surtout lorsque la mobilité autonome sera une réalité que ces nouvelles techniques seront utiles.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be