Actualité

Interdiction de vendre des voitures à essence et diesel dès 2035

La Commission européenne a décidé qu’aucune nouvelle voiture à essence ou diesel ne pourra être vendue dans l’UE à partir de 2035. Même les hybrides seront interdits. En bref, vous ne pourrez acheter qu’une voiture électrique ou un modèle fonctionnant à l’hydrogène.

Écrit par Joris Bosseloo | 13/07/2021

La décision d’interdire la vente des voitures à moteur à combustion et même hybrides fait partie du projet de loi sur le climat. L’Europe vise une réduction de 55 % des gaz à effet de serre (comme le CO2) d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et l’absence totale d’émissions d’ici à 2050. L’interdiction susmentionnée n’est qu’une des mesures visant à atteindre cet objectif.

De 95 à 0 g/km

La nouvelle norme pour les voitures est de 95 g/km de CO2. Les constructeurs qui dépassent ce seuil devront payer une amende par véhicule produit. Atteindre cet objectif est une tâche très difficile en soi, mais les dirigeants européens veulent aller beaucoup plus loin. En 2035, la norme sera de 0 g/km, ce qui équivaut à restreindre complètement l’utilisation des carburants fossiles par les nouvelles voitures.

Taxe frontalière

Afin d’encourager les Européens à opter au plus vite pour des voitures électriques, la Commission préconise l’installation de bornes de recharge le long des autoroutes tous les 150 km. En outre, le système européen d’échange de quotas d’émission sera réformé. Les carburants deviendront plus chers, il y aura une taxe sur le kérosène et une taxe frontalière dite “CO2” afin de ne pas donner un avantage concurrentiel aux pays non européens, comme la Russie. Il a déjà été calculé qu’une telle taxe frontalière pourrait rapporter un peu moins de 10 milliards d’euros par an.

Équité et solidarité

Le Nieuwsblad parle d’une transition équitable et solidaire vers une économie neutre sur le plan climatique, tant entre les États membres qu’au sein des pays eux-mêmes. Pour que les coûts soient acceptables, il est prévu de créer un fonds climatique. “La vie va devenir plus chère”.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures