Les lecteurs du magazine Sport Auto (Motor Presse Stuttgart) ont désigné la Ghibli Diesel comme étant la plus sportive des voitures importées à moteur diesel. Les lecteurs de ce magazine consacré au sport automobile ont eu à choisir parmi un total de 238 modèles répartis en 25 catégories.

Le “sport auto Award 2018” remporté par la Maserati Ghibli Diesel est une preuve supplémentaire du bien-fondé du choix de Maserati d’étendre sa tradition sportive aux moteurs diesel. Depuis 2013, Maserati propose pour la Ghibli un moteur diesel V6, conforme à la norme d’émission Euro 6d-Temp.

Contrairement aux moteurs essence V6 et V8, élaborés avec le concours de Ferrari et assemblés à Maranello, le 6 cylindres 3.0 diesel de la Ghibli est dérivé d’un moteur VM Motori. Il développe 275 ch à 4.000 tr/m, pour un couple maxi de 600 Nm disponible entre 2.000 et 2.600 tr/m. Il est associé de série à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Seules les roues arrière sont motrices, la transmission 4×4 étant l’apanage de la version essence la plus puissante.

La Ghibli Diesel a connu un franc succès sur les marchés européens, notamment en Allemagne. Depuis 2013, l’usine AGAP (Avvocato Giovanni Agnelli Plant) de Grugliasco (Turin) a produit près de 16.000 Maserati Ghibli.