Nous avons pris trois SUV Best-Sellers du moment, les Peugeot 3008 1.2 essence 130 ch, VW Tiguan 2.0 TDI 150 ch et BMW X3 diesel 150 ch, pour comparer les données officielles de conso et d’émissions à celles de leurs sœurs de gamme, avec lesquelles ils partagent plateforme et moteur, à savoir les Peugeot 308, VW Golf et BMW Série 3. Ajoutons que par souci d’équité, nous avons aussi sélectionné les mêmes boîtes de vitesse, et les mêmes niveaux de finition.
Le Peugeot 3008 1.2 Puretec 130 est annoncé à 5,1 l/100 km pour 118 gCO2/km, contre 4,7 l/100 km et 113 gCO2/km pour la 308.
Le VW Tiguan 2.0 TDI 150 DSG7 est annoncé à 4,9 l/100 km pour 129 gCO2/km, contre 4,4 l/100 km et 109 gCO2/km pour la Golf.
Le BMW X3 18d 150 est annoncé à 5,1 l/100 km pour 134 gCO2/km, contre 4,7 l/100 km et 125 gCO2/km pour la 318d 150, Touring dans ce cas-ci.
La seule démonstration théorique est donc faite. Or on sait que dans la pratique, les chiffres sont supérieurs aux chiffres officiels. Et là, les choses s’aggravent pour le SUV car sur la route, ils sont en plus pénalisés par leur supplément de poids par rapport à la berline équivalente (130 kilos pour le 3008, 200 kilos pour le Tiguan, 110 kilos pour le X3), et de moindres qualités aérodynamiques. Les lois de la physique étant ce qu’elles sont…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Bref, la réponse est oui, les SUV consomment plus, donc rejettent plus de CO2 qu’une voiture. On attend de voir combien de temps il faudra pour que les convictions du public sur le CO2 se traduisent dans un choix de véhicule.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be