Un certain nombre d’utilisateurs de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar ont été ciblés par des fraudeurs ces dernières semaines. On leur a présenté de fausses factures pour des voyages qui n’ont jamais eu lieu mais qui avaient été réservés.
Pour être clair : les trajets en question n’ont pas été réservés via BlaBlaCar, mais via un faux site qui avait exactement la même apparence et pour lequel de la publicité était réalisée. Les fraudeurs attendaient simplement que quelqu’un tombe dans le piège et demande un transport, qui était ensuite annulé par les fraudeurs.
Ensuite, à l’aide d’une autre application populaire telle que WhatsApp, les victimes ont appris que leur demande avait été annulée en raison d’une erreur du système, suivie d’un lien censé réserver un nouveau voyage. Ceux qui ont cliqué dessus ont été dirigés vers une copie du site web de BlaBlaCar, où les utilisateurs ont saisi leurs coordonnées bancaires, avec des conséquences désastreuses.
« De rares cas »
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Lorsque BlaBlaCar a été informé de cette forme de phishing, la société a répondu qu’il devait s’agir de cas rares, car il serait tout sauf évident pour des escrocs de créer des profils d’apparence digne de confiance d’une part et de proposer des trajets crédibles aux utilisateurs de la plateforme d’autre part. Selon l’entreprise, il s’agissait de comptes non vérifiés.
Néanmoins, BlaBlaCar conseille d’être prudent, d’éviter les profils sans avis (positifs) et surtout de ne jamais payer en dehors de l’application ou du site officiel. Ceux qui tombent dans le piège doivent immédiatement contacter leur banque et signaler le compte à BlaBlaCar.
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