Entre 2006 et 2016, les ventes de pick-up ont plus que doublé en Belgique. L’an dernier, 6.669 « véhicules avec benne » ont été vendus et au premier semestre 2018, on en comptait déjà près de 4.000 !
D’une part, ces véhicules évoluent en proposant des moteurs plus sobres, moins bruyants, ainsi qu’une conduite et des cabines de moins en moins « utilitaires ». Pourtant, fiscalement parlant, ils sont bel et bien considérés comme tel ! En effet, la longueur de leur espace de chargement est au moins égale à 50% de leur empattement – même en double cabine, les pick-up sont toujours considérés comme utilitaire léger – et ils font moins de 3,5 tonnes. Ainsi, les pick-up échappent à toute taxe de mise en circulation. De plus, leur taxe de circulation ne dépend pas de leur motorisation mais bien de leur MMA (Masse Maximale Autorisée). En Wallonie, elle ne dépasse donc jamais les 148,76 €. En Flandre, la taxe de circulation peut être un peu plus élevée selon la norme Euro et le carburant, mais elle ne peut dépasser les 223,14 €.
À l’avenir, les Régions devraient revoir leur système fiscal à ce propos, autant le savoir !
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