Recharger sa voiture électrique à domicile : est-ce dangereux ?

Les propriétaires de voitures électriques sont souvent amenés à les recharger à domicile. Une association britannique révèle que la plupart d’entre eux utilisent une méthode dangereuse, déconseillée par les constructeurs automobiles.

Recharger sa voiture électrique à domicile : est-ce dangereux ?

Comme son nom le laisse entendre, le groupement d’expert Electrical Safety First vise à diminuer les risques d’accidents avec des appareils électriques. Celui-ci l’alerte sur le rechargement des véhicules électriques à domicile qui est une méthode très utilisée par leurs propriétaires, car le nombre de bornes de recharge publiques est encore réduit.

Selon la configuration du garage et le positionnement de la prise électrique du véhicule, il n’est pas toujours aisé de brancher directement la voiture à la prise, avec le câble de recharge fourni. D’autant que sur certains modèles, il s’avère être assez court.

Alors, en dépit de ce que les constructeurs automobiles préconisent, un trop grand nombre de propriétaires de véhicules électriques utilisent des enrouleurs multiprises pour brancher leur véhicule à une prise électrique. Et parmi ceux-ci, 75% des personnes interrogées additionnent même les rallonges pour se raccorder, ce qui augmente encore les risques de surtension.