Au début des années 90, le constructeur italien De Tomaso est moribond. En manque de liquidités, elle ne peut se permettre de s’offrir une nouvelle gamme. Alors, c’est la débrouille pour continuer à exister. Lancée en 1970, la De Tomaso Pantera commence à accuser le poids des ans et ses ventes s’en ressentent. La firme se tourne alors vers le designer Marcello Gandini pour donner à cette voiture un coup de frais dans elle a besoin. Le résultat n’a pas été une grande réussite car le travail a surtout consisté à adopter un kit carrosserie avec notamment un aileron arrière inspiré de celui de la Ferrari F40 sur une robe assez datée. Pourtant, à défaut d’être belle, cette Pantera 90 Si est attirante avec son style qui fleure bon le tuning des années 80.
Mécanique américaine
Installé en position centrale arrière, le moteur est un V8 Ford 5.0 à injection développant 305 ch. Il est associé à une boîte manuelle 5 vitesses ZF. Pour freiner le tout, elle dispose d’étriers de freins Brembo qui ne sont pas du luxe lorsqu’on sait que la vitesse de pointe de cette voiture était de 150 mph, soit 241,4 km/h ! A l’occasion de ce gros facelift, l’habitacle a été également modifié à grands renforts de cuir et d’éléments en bois d’un goût douteux.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Rareté
Dépassée technologiquement et chère, la Pantera Si n’a été produite qu’à 41 exemplaires dont deux ont été utilisés pour les crash-tests d’homologation du modèle. L’un d’eux, livré en 1991 en Allemagne, figurait la semaine dernière au catalogue de la vente RM Sotheby’s organisée à Miami. De couleur jaune avec un intérieur noir, cette Pantera 90 Si a passé une grande partie de sa vie en Europe avant d’être exportée aux Etats-Unis. Même si son moteur d’origine a fait place à un V8 Ford Cleveland 350 à carburateur, elle a été particulièrement disputée est a changé de mains pour la somme de 313.000 dollars (301.614 €).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be