Si Mazda a déjà présenté des concepts-cars extrêmes sur la base de la MX-5 mais ceux-ci n’ont jamais été produits en série. Il n’en fallait pas plus pour stimuler l’imagination de passionnés et de spécialistes de ce cabriolet très populaire dans toutes les régions du monde. C’est le cas de la firme italienne Gorgona Cars qui a imaginé un restomod sur base de la MX-5 NA, première du nom. Celle-ci embarque la mécanique 2 litres de la MX-5 ND, le modèle actuel.
Cette voiture est le fruit de la rencontre entre David Galliano, ingénieur, et le journaliste Omar Abu Eideh. Les deux hommes ont réfléchi à la voiture plaisir ultime et ont développé cette barquette monoplace dépourvue de pare-brise.
Travail complet
La Gorgona NM n’est pas seulement une MX-5 qui a été décapsulée : son aérodynamique a été optimisée avec l’ajour d’un fond plat, d’un diffuseur arrière et d’un séparateur avant. Le moteur de 184 ch et la boîte à 6 rapports ont été montés à la place de la mécanique 1.6 litres d’origine.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pesant 830 kg à vide, la bête promet d’être sensationnelle et sans compter d’éventuels éléments optionnels en carbone qui peuvent encore faire baisser son poids. La caisse a par contre été largement renforcée pour offrir une rigidité 2 fois supérieure à la normale.
Prix costaud
Reposant sur des roues de 15 pouces et équipée de suspensions réglables, la Gorgona NM bénéficie de freins revus pour encaisser le supplément de puissance.
La bonne nouvelle est que cette voiture va être produite en petite série. La mauvaise est que son prix ne sera pas du tout donner : en plus d’un véhicule donneur, il vous faudra 70.000 € HTVA pour vous l’offrir. Les commandes sont ouvertes si vous souhaitez franchir le pas.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be