Grosse cavalerie ! Renault 5 Turbo 3 Vs Delta Futurista

Deux légendes du rallye ressuscitées, deux approches différentes. Bienvenue dans un monde merveilleux où la modernité magnifie le vintage. Attention : grosse cavalerie !

Publié le 30 juillet 2021
Temps de lecture : 4 min

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Grosse cavalerie ! Renault 5 Turbo 3 Vs Delta Futurista

D’un côté, la Renault 5 Turbo (et Turbo 2), qui a marqué de sa présence les rallyes de la première moitié des années 80. Aucune couronne mondiale au palmarès, mais c’était l’une des voitures les plus spectaculaires de son époque.

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De l’autre côté, la Lancia Delta HF Integrale, qui a régné sans partage sur la deuxième moitié de la décennie. Elle revendique 5 titres pilotes et 6 titres constructeurs. Bref, ce sont bien deux icônes des années 80 dont on parle, dont la seule évocation fait battre le cœur de tout passionné qui se respecte. Or, certains de ses passionnés ne se contentent pas d’évocation.

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Artisans

Des Français et des Italiens ont en effet décidé de faire revivre l’objet de leur passion, et de produire à nouveau de petites séries de ces voitures mythiques, en leur ajoutant leur touche moderne personnelle.

Start-up lancée par trois Frenchies installés… aux USA, Légende Automobiles a ainsi créé la Turbo 3, hommage à la petite et monstrueuse Renault. Amos Automobili est une petite entreprise italienne dont le créateur a voulu honorer la Lancia en imaginant la Delta Futurista. Parmi leurs points communs : aucune de ces deux voitures n’est électrique. Ouf ! Mais il y a surtout pas mal de différences.

Voiture d’origine

Pour la Delta Futurista, Amos Automobili repart d’une vraie Lancia Delta Integrale, et commence par modifier complètement la carrosserie. On constate en effet qu’elle n’affiche que deux portes, alors que les Delta en avaient 4. Cette carrosserie est entièrement réalisée en alu, à la main, et est agrémentée de quelques éléments de carbone.

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Quant à l’habitacle, s’il est évidemment complètement “refait” selon de standards actuels de luxe et de qualité, il est fidèle à l’original : les sièges sont par exemple des sièges de Delta, et l’instrumentation analogique à typographie jaune est conservée.

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Enfin, le moteur est lui aussi conservé. C’est bien le 4 cylindres 2.0 litres Lancia qu’on retrouve sous le capot, mais quelques éléments, dont le turbo et la gestion électroniques, sont modifiés pour porter la puissance à 330 ch, contre 200 à 215 ch pour les Integrale civiles de l’époque.

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En présentant la Delta Futurista en 2018, Amos Automobili avait annoncé vouloir en produire 20 exemplaires, facturés quelques 300.000€ chacun. Tout a été vendu en quelques jours. Aux dernières nouvelles, plus de dix voitures ont déjà été livrées et la production des derniers exemplaires est en cours.

Démarche d’époque

Chez Légende Automobiles, on estime qu’une 5 Turbo est trop rare et trop précieuse que pour être dénaturée. Pour leur Turbo 3, ils ont donc décidé de faire ce que Renault faisait à l’époque : ils partent d’une simple… Renault 5 de première série, et la modifient en profondeur. Toute la partie arrière est donc reconstruite, comme Heuliez le faisait dans les années 80.

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La carrosserie est ici toute en carbone, très fidèle à l’originale comme on peut le voir, si ce n’est pour les blocs optiques LED. L’intérieur est entièrement nouveau, il reçoit certes un tableau de bord numérique, mais on voit que les designers ont cherché à reproduire une ambiance compétition d’époque.

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Reste la mécanique. Ici, plus question du petit 1.5 litres hyper-gavé de la 5 Turbo originale.

Sans donner plus de détails pour le moment, les gens de Légende Automobiles évoque un bloc 4 cylindres essence turbo de 2 litres (placé au centre de la voiture, évidemment), “à l’ancienne mais de conception moderne”, qui développera quelques… 400 ch ! Très loin des 158 ch d’origine. Cette cavalerie n’ira qu’aux roues arrière, mais on ignore si ce sera via une boîte manuelle ou une boîte mécanique séquentielle.

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Comme la Delta Futurista, la Turbo 3 sera bel et bien produite en petite série. Combien d’exemplaires et à quel prix ? A suivre…

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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