Après la faillite de la marque Bugatti en 1995, dont la renaissance avec l’EB 110 a été un fiasco, la marque est retournée dans l’oubli. C’est trois ans plus tard que le groupe Volkswagen s’en est porté acquéreur, peu de temps après Bentley et Lamborghini. Pour le patron du groupe allemand, Ferdinand Piëch, rien n’était trop beau pour rendre son lustre d’antan à Bugatti dont l’histoire a été jalonnée de modèles fabuleux à la mécanique d’un raffinement exceptionnel.
Grandes ambitions
Après avoir acheté le Château Saint-Jean à Molsheim, demeure historique des Bugatti, Volkswagen planche sur une hypercar aux performances exceptionnelles. Pour ce faire, un moteur W18 est mis au point ! Au Salon de Francfort 1999, le prototype EB 18/3 Chiron est présenté. Avec sa mécanique placée en position centrale, il se démarque des autres concept cars développés avant qui étaient plutôt des GT.
L’année suivante, l’EB 18/4 Veyron, dévoilé à Genève, tire son patronyme du pilote Pierre Veyron. Le style de la Veyron de série se précise. Par contre, le moteur, jugé trop imposant, perd par la suite deux cylindres et devient un W16. En réalité, il a été développé en version atmosphérique pour un autre concept car, le Bentley Hunaudières. De ce dernier, la Bugatti prend également la transmission intégrale et des roues de 20 pouces, une dimension énorme pour l’époque.
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Défi technologique
Ferdinand Piëch place la barre très haut pour la Veyron puisqu’il demande à ses ingénieurs qu’elle développe la puissance incroyable de 1.001 ch et qu’elle dépasse la barre des 400 km/h en vitesse de pointe ! Le défi technologique est considérable : Michelin est par exemple appelé à la rescousse pour développer un pneumatique capable d’encaisser une telle puissance.
D’une cylindrée de 8 litres, le W16 est équipé de 4 turbos à géométrie variable. Finalement, après quelques années de travail, la Veyron est une réalité qui satisfait pleinement les désirs du Dr Piëch. Grâce à une clé spéciale qui permet d’escamoter l’aileron arrière, la Bugatti atteint la vitesse de pointe incroyable de 408 km/h !
450 exemplaires
La Veyron est finalement présentée au Salon de Genève 2005. Avec ses performances incroyables, elle fait sensation. Malgré un prix de vente dépassant 1,5 million d’euros, elle trouve des amateurs à travers le monde. De 2005 à 2015, Bugatti en construit 450 exemplaires, tout différents.
Non seulement chaque voiture est personnalisée, mais en plus la marque lance un grand nombre de séries spéciales dont certaines bénéficient d’un moteur développant jusqu’à 1.200 ch. Incroyablement confortable et facile à conduire malgré sa puissance et sa masse frôlant les 2 tonnes, la Veyron a marqué son époque et force est de constater qu’elle n’a pris une ride malgré son âge.
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