Ancêtres

La Porsche 928 réinterprétée… et le résultat est sublime !

S’attaquer à un monument automobile la Porsche 928 n’était pas chose aisée. Pourtant, la société française Nardone Automotive et son designer Carlo Borromeo ont réalisé un chef d’œuvre qu’on ne demande qu’à admirer « en vrai » !

Écrit par Maxime Hérion | 12/06/2022

Produite de 1977 à 1995, la Porsche 928 était à la base destinée à remplacer la 911 qui était sur le marché depuis 1963. Heureusement, les ventes de cette dernière n’ont jamais faibli et la nouvelle arrivée à fait carrière à côté de celle qui a participé pleinement à la légende de Porsche. Dotée d’un moteur V8 placé à l’avant, la 928 était un confortable coupé 4 places taillé pour les longues distances. Reconnaissable entre toutes grâce à son look très « seventies » tout en rondeurs, elle a tout de même fait une belle carrière malgré son prix de vente plutôt élevé.

Porsche 928 1e serie

Publicité

Repensée de A à Z

La Porsche 928 a particulièrement inspiré la société Nardone Automotive, basée à Aix-en-Provence, qui a décidé de se lancer dans la création d’un restomod. Dessinée par le designer Carlo Borromeo, cette voiture dispose d’une carrosserie réalisée en fibre de carbone qui s’inspire de la ligne du modèle de 1977.

arriere Porsche 928

Cependant, certains détails modernes trahissent la « supercherie » comme les extensions d’ailes, les jantes de grande taille, le lissage de certains détails et les phares LED.

phares porsche 928 nardone automotive

Le moteur V8 Porsche de 5,4 litres a été conservé mais il bénéficie d’une gestion électronique moderne qui lui donne une puissance de 400 ch. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports alors qu’un différentiel à glissement limité a été installé pour une meilleure maitrise de la puissance. Les suspensions sont désormais adaptatives, tout comme la direction assistée électrique et les freins ont été améliorés pour encaisser la puissance supplémentaire.

928 Nardone 3/4 avant

Œuvre d’art

Le travail de Nardone Automotive s’est également étendu à l’habitacle qui a été complètement repensé. Très épurée, la planche de bord est recouverte de matériaux nobles. Un système audio de grande qualité équipe cette voiture, tout comme la navigation PCCM développée par Porsche pour les modèles classiques.

habitacle porsche 928 nardone automotive

Cette 928 restomod sera présentée officiellement lors du prochain Festival of Speed de Goodwood qui aura lieu en juillet prochain. Merveille d’artisanat, la Porsche revue par Nardone sera produite à partir de 2024. Son prix et le nombre d’exemplaires prévus n’ont pas été révélés.

Vidéo : Motor1 Italia / YouTube

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé