En hiver, rares sont ceux qui continuent d’utiliser leur ancêtre. En effet, ces véhicules sont plus fragiles et de ce fait, ils souffrent davantage des attaques de cette saison : froid, humidité, sel, etc. Nous vous avons d’ailleurs donné toute une série de conseils pour bien hiverner votre bijou.
Cela dit, certains souhaitent malgré tout continuer à profiter de leur oldtimer, voire participer à l’un ou l’autre événement hivernal. Dans ce cadre, un train de pneu hiver s’impose.
Quels pneus ?
Il existe plusieurs types de pneus pour la basse saison : des « 4 saisons » ou des « hiver ». Quelle différence ? En réalité, les pneus 4 saisons sont un peu plus flexible tout au long de l’année, car ils permettent en effet d’affronter quelques conditions pluvieuses et hivernales avec davantage de sécurité qu’avec des pneus été. Leur profil est en effet plus sculpté (ou plus ouvert) tandis que leur gomme propose un mélange capable d’affronter froid et neige, mais dans des conditions relativement limitées. Il va de soi qu’au plus les conditions se durcissent (températures franchement négatives, verglas, neige), au moins les pneus « 4 saisons » seront à même de faire l’affaire. Si les conditions deviennent drastiques, il est alors conseillé de passer aux pneus hiver proprement dits qui existent aussi pour les voitures anciennes.
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Où les trouver ?
Vos garages habituels seront parfaitement capables de vous en procurer tout comme les sites en ligne spécialisés. Attention que le choix sera limité. En effet, tous les pneumaticiens ne produisent pas de pneus pour voitures anciennes. Cela dit, les grandes marques le font et certaines d’entre elles en ont fait même une spécialité comme Vredestein, Michelin ou Goodyear. À ce titre, pensez à éviter les marques bon marché dont les produits ne présenteront clairement pas toute la qualité ou l’efficacité requise. Quoi qu’il en soit, adressez-vous à un expert ou à un club, car les dimensions sont spécifiques. En outre, il faut parfois commander les pneus plusieurs mois à l’avance, car les manufacturiers ne produisent que des « petites fournées » de ces produits peu répandus et qui ne doivent être changés (sauf si la limite de 1,6 mm est atteinte) que tous les 10 ans…
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