Mobilité

Préparer sa voiture pour l’hiver : comment s’y prendre

Votre voiture est ainsi mieux préparée pour un éventuel hivers rigoureux. Grâce à ce guide pratique, soyez fin prêt pour affronter les éléments en toute sérénité…

Vincent Hayez | Publié le 7 nov. 2017 | Temps de lecture : 7 min

Depuis des dizaines d’années, c’est encore et toujours la batterie qui pointe en haut du hit-parade des pannes chez Touring ! Heureusement, en tant que membre de votre club de mobilité, vous bénéficiez du meilleur service pour être secouru dans les plus brefs délais.

Il n’empêche, ne pas pouvoir démarrer sa voiture par un petit matin frisquet, cela ne fait plaisir à personne. Pour que la période hivernale ne soit qu’une formalité pour vous, il suffira de prendre quelques précautions, souvent simples et de bon sens…

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Une visite chez le garagiste

La préparation commence bien avant les premières gelées. À moins que vous ne soyez expert(e) en mécanique, prenez rendez-vous sans tarder car les semaines à venir seront les plus chargées pour les garagistes. L’occasion, peut-être, de réaliser un entretien complet ou un simple check-up suivant les prescriptions du carnet d’entretien. Au menu :

  • Contrôle du liquide de refroidissement du moteur et de son pouvoir antigel.
  • Antigel pour les essuie-glaces.
  • Contrôle et remplacement des balais d’essuie-glaces.
  • Huile de moteur adaptée, suivant les prescriptions du constructeur.
  • Filtres à huile et à carburant.
  • Pneus: faites-en une inspection méticuleuse!
  • Batterie et système de recharge – alternateur: faites-les évaluer par votre garagiste. N’oubliez pas qu’une batterie, même correctement entretenue a une durée de vie limitée, de 4 à 6 ans selon son utilisation.

Bon à savoir : En cas de panne de batterie et d’appel aux services de nos patrouilleurs, ces derniers vous dépanneront bien évidemment, mais aussi, au besoin, pourront vous fournir une batterie neuve et de grande qualité.

Du petit matériel à emporter

Votre voiture est prête pour affronter les frimas à venir? N’oubliez pas d’emporter quelques ustensiles bien utiles “au cas où…”

  • Des câbles de batterie : optez pour la qualité avec un diamètre suffisant et de grosses pinces bien isolées.
  • Des gants, autant pour ne pas vous salir que pour vous protéger du froid.
  • Une veste chaude pour vous et pour vos passagers, même s’il s’agit d’un trajet court. Si vous devez attendre d’être dépanné, vous ne le regretterez pas.
  • Une vieille couverture ou une couverture adaptée vendue en centre auto pour protéger le pare-brise. A défaut, un morceau de carton épais fera l’affaire.
  • Du liquide antigel pour le lave-glace.
  • Une bombe antigel pour les serrures, à conserver hors de la voiture pour être utile.

Démarrage

Le moteur ne démarre pas ? Ne forcez pas ! Commencez par allumer brièvement les phares, cela va “réchauffer” la batterie. Actionnez ensuite le démarreur. N’insistez pas trop, donnez des petits coups brefs – quelques secondes – pour ne pas vider la batterie. Pour soulager un peu cette dernière, débrayez même au point mort, le moteur tournera plus librement. L’hiver plus que d’habitude, il faut que la batterie soit en parfait état, surtout pour un diesel qui a besoin de plus de puissance!

Si votre batterie refuse tout service, essayez de trouver une batterie “amie” et une paire de câbles. Sinon, appelez Touring !

Au volant

Après avoir dégagé les vitres à l’extérieur et désembué à l’intérieur, il est préférable de retirer votre manteau, votre écharpe et vos gants: vous aurez plus de liberté de mouvement et serez installé plus confortablement. L’hiver, la neige et le verglas sont source de stress pour de nombreux automobilistes.

Que conseiller ? 

  • Soyez attentif à l’environnement en évitant le plus possible les gestes brusques.
  • Adoptez une conduite plus proche du volant avec un dossier de siège redressé.
  • N’oubliez pas les lois de la physique: les distances de freinage sont plus grandes sur un sol mouillé, la neige ou le verglas que sur un sol sec.
  • Suivez les conseils de conduite en conditions hivernales et, si votre budget le permet, investissez dans un stage de conduite défensive.

Astuce utile: lorsque la neige apparaît, exercez-vous sur un grand terrain dégagé. Un freinage sec, une accélération franche, tourner le volant… Après quelques minutes, vous aurez un aperçu du comportement de votre voiture. Vous vous sentirez ainsi plus en confiance une fois sur la route.

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