Dossier-pneus

Pneus hiver : quand les monter et pourquoi ?

Écrit par la rédaction | 16/10/2020

L’été est bel et bien fini, la météo maussade et l’hiver pointent le bout de leur nez. Afin de préparer votre voiture, les pneus hiver sont fortement conseillés. Mais quand les monter et pourquoi ?

Comme leur nom l’indique, les pneus hiver ont été pensés et développés pour adhérer le mieux possible à la route lorsque les températures baissent. Généralement, ce type de pneumatique est plus efficace qu’un pneu classique dès que les températures descendent sous la barre des 7 degrés. Cette adhérence accrue est due aux matériaux plus souples et aux rainures plus profondes qui permettent de mieux évacuer l’eau. Les pneus hiver se montent généralement au mois d’octobre/novembre et se retirent vers mars/avril en fonction de la météo.

4 roues motrices

S’il est vrai qu’avoir toutes les roues d’un véhicule motrices comporte un avantage lorsque l’adhérence devient moindre, lors des accélérations, cette fonction ne permet pas se passer de pneus hiver. En effet, la voiture n’est reliée à la route que par ses pneumatiques, et si ces derniers ne peuvent trouver de l’adhérence au moment de freiner ou de tourner, cela importe peu que le véhicule ait 2 ou 4 roues motrices !

Les pneus 4 saisons

Pas envie de changer vos pneus 2 fois par an ? Il existe une alternative, les pneus 4 saisons. Cependant, ils ne sont pas aussi performants en hiver qu’un pneu hiver et…pas aussi performants en été qu’un pneu été ! Ils représentent tout de même une solution intéressante à condition de correspondre à un certain profil d’automobiliste.

Combien ça coute ?

Un ensemble de pneus hiver est généralement assez onéreux : 4 gommes coûtent en moyenne entre 500 et 1.000 euros. Mais, en réalité, cette dépense n’est pas si importante. En effet, une fois ces pneus hiver montés, vous n’userez forcément pas vos pneus été !

Conseillés en Belgique, obligatoires ailleurs

Si ce type de pneu n’est pas obligatoire en Belgique, il l’est chez certains de nos voisins. Si vous prévoyez de vous rendre dans un autre pays européen, mieux vaut donc se renseigner sur la législation en place.

Si vous optez pour ce type de pneus durant les mois à venir, tenez compte des dimensions des pneumatiques de votre véhicule en vérifiant dans le manuel d’utilisation ou en vous renseignant auprès d’un spécialiste.

Nos partenaires