La réglementation régissant l’usage des pneus hiver variant d’un pays à l’autre en Europe, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cette situation est, toutefois, assez logique compte tenu des grandes disparités de conditions climatiques que l’on peut rencontrer sur le Continent. Avant de traverser les frontières nationales, commençons notre tour d’Europe par la Belgique : les pneus hiver sont-ils obligatoires chez nous ?
Pas d’obligation en Belgique
La réponse est non ! En Belgique, les pneus hiver ne sont jamais obligatoires, juste conseillés en cas de conditions hivernales. Au cas où vous vous poseriez la question, sachez qu’ils ne sont également jamais interdits en Belgique, même en été. On peut donc rouler toute l’année en pneus hiver chez nous. Mais à une condition tout de même : que l’indice de vitesse du pneu hiver soit identique ou supérieur à celui des pneus d’origine de sa voiture. Si l’indice de vitesse est inférieur, l’usage du pneu hiver n’est autorisé qu’entre le 1er octobre et le 30 avril. Dans ce cas-là, notons qu’il est également obligatoire d’apposer un autocollant indiquant clairement, pour le conducteur, la vitesse maximale du pneu utilisé sur le véhicule. Pour rappel, l’indice de vitesse est donné par la lettre qui figure à la fin de la référence d’un pneu. V, par exemple, pour un pneu 205/50 R17 93 V.
Et dans les pays limitrophes ?
Si vous envisagez de sortir de nos frontières, sachez que certains de nos voisins directs rendent l’utilisation de pneus hiver obligatoire. Mais à des conditions différentes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Allemagne
L’Allemagne oblige l’utilisation de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Et ce, peu importe le moment de l’année. Pas exclusivement en hiver, donc. Autant le savoir en ces temps de conditions météorologiques parfois surprenantes et capricieuses : si les conditions sont hivernales, même en dehors des mois d’hiver, les pneus hiver sont donc bien obligatoires en Allemagne. On parle de conditions hivernales quand la chaussée est rendue glissante en raison de neige, de verglas voire de givre. Attention : depuis le 1er janvier 2018, la loi régissant l’utilisation des pneus hiver en Allemagne a été modifiée. Avant, il était obligatoire d’utiliser des pneus présentant des « caractéristiques hivernales ». Les pneus M+S et quatre saisons étaient donc acceptés. Mais depuis le 1er janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » (on la reconnait grâce au symbole d’un flocon de neige imprimé au cœur d’une montagne à 3 sommets sur les flancs du pneu) sont autorisés. Notons qu’une disposition transitoire permet toujours d’utiliser des pneus simplement M+S en Allemagne jusqu’au 30 septembre 2024. Mais à une condition : qu’ils aient été fabriqués avant le 1er janvier 2018. Comment le savoir ? En regardant le code DOT inscrit sur le flanc du pneu. Les quatre chiffres inscrits après la mention DOT correspondent à sa date de production. Les deux premiers renseignent la semaine de production du pneu, et les deux derniers son année de production. Des pneus M+S DOT 2416 (donc fabriqués la 24ème semaine de l’année 2016) sont encore autorisés en Allemagne contrairement à des pneus M+S DOT 1218 (fabriqués la 12ème semaine de 2018).
Luxembourg
Le Luxembourg oblige également l’utilisation de pneus hiver. La réglementation ne donne pas de date, ni de période précise. Comme en Allemagne, ce sont les conditions climatiques qui imposent l’utilisation de pneus adaptés. Selon les termes exacts, ils doivent être montés « en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante ou de plaques de glace ou de givre ». Notons qu’au Luxembourg, les pneus peuvent simplement présenter la mention M + S sans obligation d’y trouver en sus le symbole alpin.
France
La France envisage de rendre l’utilisation des pneus hiver obligatoires dans certaines régions sur décision préfectorale à partir de l’hiver 2019. Mais ce n’est pas encore le cas. Pour le moment, les pneus hivers sont uniquement recommandés si les routes sont couvertes de neige ou de glace. Notons que s’il n’y a pas d’obligation générale en France, on retrouve toutefois des obligations locales sur certaines routes, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Les routes concernées sont alors annoncées via des panneaux spécifiques. L’usage de pneus M+S présentant des sculptures de minimum 3,5 mm est alors obligatoire. Notons que des chaines peuvent également être obligatoires sur certains tronçons via l’installation de panneaux spécifiques.
Pays-Bas
Comme en Belgique, l’utilisation de pneus hiver n’est pas obligatoire aux Pays-Bas.
Ailleurs en Europe ?
Si vous envisagez des déplacements plus longs, sachez que certains autres pays d’Europe imposent l’usage de pneus hiver. C’est le cas par exemple de l’Autriche, de l’Estonie, de la Finlande, de la Roumanie, de la Slovénie et de la Suède. Renseignez-vous, quoiqu’il en soit, quant à la réglementation en vigueur dans les pays que vous comptez traverser avant de vous mettre en route.
Conclusion
Si l’usage du pneu hiver n’est pas obligatoire en Belgique, n’oubliez pas que ses caractéristiques techniques spécifiques le rendent bien mieux adapté aux conditions climatiques dès que le mercure passe sous la barre des 7°C.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be