Les pneus 4 saisons fonctionnent-ils vraiment ?

À la veille de l’hiver, le balai traditionnel des permutations entre les pneus été et les pneus hiver bat son plein. Mais peut-on réellement envisager de s’en dispenser en optant pour des pneus 4 saisons ?

Publié le 2 décembre 2019
Temps de lecture : 4 min

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Les pneus 4 saisons fonctionnent-ils vraiment ?

Le refrain est maintenant connu des automobilistes : lorsque la température extérieure descend sous la barre des 7°, il est vivement conseillé d’abandonner ses pneus été au profit de pneus dont les caractéristiques s’avèrent mieux adaptées à ces conditions climatiques spécifiques. Généralement, on permute les pneus été avec des pneus hiver. Ces derniers se caractérisent principalement par leur bande de roulement spécifique habillée de lamelles et de rainures profondes permettant une bonne évacuation de la pluie ou de la neige. Mais également grâce à leur gomme spécifique qui reste souple, à l’inverse de celle d’un pneu été, même par temps froids. Si l’on habite dans une région où l’hiver reste doux ou que l’on ne quitte pas les grandes agglomérations généralement bien dégagées en hiver, on pourra néanmoins s’orienter vers des pneus dits 4 saisons.

Qu’est ce qu’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons est proche du pneu hiver, mais avec moins de lamelles et moins de silicone. Sans atteindre les performances estivales du pneu été, ni les performances hivernales du pneu hiver, il représente néanmoins un bon compromis tant au niveau de la sécurité que de la consommation.

Ayant tendance à s’user un peu plus vite en été, le pneu 4 saisons convient surtout aux personnes qui ne roulent pas énormément (moins de 10-12.000 km par an) et qui ne doivent pas affronter souvent des conditions hivernales difficiles. Ils sont adaptés aux routes mouillées ou froides, à la conduite en ville, aux petites cylindrées, mais sont moins performants dans de « vraies conditions hivernales ». Notamment sur les routes de campagne fortement enneigées ou en montagne pour accéder à une station de ski.

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Quels sont les avantages d’un pneu 4 saison ?

En optant pour des pneus 4 saisons, on peut conserver la même monte pneumatique toute l’année sur son véhicule en évitant la corvée des permutations à l’approche de l’hiver et au début du printemps. En outre, cela permet de limiter ses dépenses à un seul set de pneus et de jantes. Mais également à ne pas devoir stocker (ou faire stocker) son deuxième set. On conserve en outre un niveau de sécurité appréciable toute l’année en adoptant une conduite adaptée aux conditions climatiques. Ce pneu est plus performant qu’un pneu été en hiver… et plus performant qu’un pneu hiver en été. Autre avantage appréciable : il est généralement moins bruyant qu’un pneu hiver.

Quels sont les désavantages d’un pneu 4 saisons ?

Pneu de compromis, le pneu 4 saisons induit une consommation légèrement supérieure par rapport à un pneu été, sans en atteindre l’efficacité, durant la belle saison. À l’inverse, dans des conditions très difficiles en hiver, il pourra ne pas se montrer à la hauteur pour assurer votre mobilité en toute sécurité. Bien sûr, tous les pneus 4 saisons ne présentent pas les mêmes caractéristiques techniques. Certains sont plutôt des pneus été adaptés aussi aux conditions hivernales alors que d’autres sont plutôt des pneus hiver utilisables aussi en été…

À quoi faire attention avant de s’en équiper ?

Précisons enfin que seulement certains pneus 4 saisons disposent de la certification « hiver ». On veillera donc à choisir des pneus 4 saisons présentant la certification 3PMSF. On les reconnait aisément grâce au symbole d’une montagne à 3 pics intégrant un flocon de neige. Le mention M+S (Mud+Snow) n’est pas suffisante ! Outre de s’assurer de commander un pneu dont l’efficacité dans les conditions hivernales a été testée et certifiée, cela permet de partir à l’étranger l’esprit léger. Certains pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, ont en effet rendu obligatoire les pneus hiver en période hivernale. Or, les pneus 4 saisons non-certifiés ne sont pas conformes aux normes « hiver » imposées par ces pays. Autant le savoir. Dernier conseil primordial : si vous envisagez l’installation de pneus 4 saisons, équipez les quatre roues de votre véhicule de ces gommes spécifiques et pas seulement les roues motrices !

En conclusion

Les pneus 4 saisons présentent un bon compromis pour les conducteurs roulant peu et évoluant principalement en ville et dans les zones aux hivers doux. Si l’on envisage l’achat de pneus 4 saisons, on veillera si possible à commander des pneus certifiés 3PMS

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