Alerte météo : sur la neige, les pneus 4 saisons ne sont pas la panacée

La Belgique a connu un peu partout des chutes de neige ce week-end. Et cela pourrait se prolonger dans le courant de cette semaine. L’occasion de rappeler qu’il vaut mieux être bien équipé et que les pneus 4 saisons peuvent laisser avec quelques surprises…

Publié le 15 janvier 2024
Temps de lecture : 4 min

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Alerte météo : sur la neige, les pneus 4 saisons ne sont pas la panacée

Ce week-end, les précipitations hivernales ont succédé au froid polaire de la semaine dernière, ce qui a surpris pas mal de conducteurs sur les routes avec, à la clé, de longues files et des accidents. L’alerte météo va perdurer au moins jusque ce mercredi. En effet, alors que ce lundi, des averses hivernales sont encore annoncées (sous forme de neige fondante ou de neige suivant les régions), mardi, c’est le brouillard givrant qui fera son entrée. Les maxima resteront majoritairement négatifs dans le sud du pays (entre 0 et 3 degrés). Enfin, pour mercredi, l’IRM s’attend à de nouvelles chutes de neige qui pourraient toucher l’ensemble du pays depuis la France. Les spécialistes s’attendent à des précipitations avec des températures en dessous de zéro degré.

Ces épisodes sont plus rares ces dernières années, mais quand ils se produisent ils sont plus intenses et brutaux. Or, nombreux sont les Belges qui se sont moins équipés ces dernières années, car l’équipement a un coût et quand il ne sert pas souvent…

Les pneus 4 saisons préférés

De ce fait, le choix des automobilistes pour des pneus hiver est moindre que précédemment. Selon VIAS, 33% des conducteurs belges opteraient pour des pneus hiver pour leur automobile. C’est beaucoup moins qu’en 2016 où la part de Wallons qui montaient des pneus hiver était de 60% (contre 41% aujourd’hui). Idem en Flandre où cette part est passée à 28% (au lieu de 40% en 2016), une diminution plus marquée qui s’explique par la plus grande douceur météorologique et le relief plus plat de la partie nord du pays.

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Cette diminution constitue toutefois une forme de transfert, car de plus en plus de conducteurs optent pour des pneus 4 saisons qui ne nécessitent pas de passer deux fois par an chez le garagiste pour la permutation et de payer des frais de stockage. Et ce fait est aussi le cas des voitures de société sur lesquelles on trouve de plus en plus de pneus 4 saisons.

Des déceptions ?

Selon les chiffres de VIAS, le recourt aux pneus 4 saisons a explosé. Ceux-ci seraient utilisés par 35% des conducteurs wallons et même par 41% des automobilistes en Flandre. La tendance est donc nette, mais il faut rappeler que face à des conditions hivernales sévères, les pneus 4 saisons représentent toujours un compromis et qu’ils seront parfois décevants sur des portions verglacées ou enneigées. C’est normal même s’il faut rappeler que les positionnements des produits peuvent être très différents. En effet, certains manufacturiers accordent plus d’importance aux performances hivernales que d’autres. Il faut donc bien se renseigner avant d’acheter un pneu 4 saisons (comme n’importe quel autre pneu du reste) afin de trouver le meilleur équilibre en fonction des besoins.

D’autres pratiques

VIAS nous apprend encore que 23% des Wallons et que 32% des Flamands font usage de pneus été toute l’année. En outre, 13% des Wallons et 7% des Flamands permutent eux-mêmes leurs pneus, évitant ainsi de passer par un garage et donc une dépense qui oscille aujourd’hui entre 35 et 45 euros (à débourser deux fois sur l’année). Étonnamment, ce sont les jeunes entre 18 et 34 ans qui optent le plus pour les pneus hiver (45%) alors que cette part tombe à 28% seulement chez les 55 ans et plus qui ont pourtant théoriquement plus de moyens financiers. Mais cela s’explique par le fait que ces derniers sortent moins lorsque les conditions se dégradent. On note aussi que de plus en plus de conducteurs roulent avec des pneus hiver toute l’année (2% aujourd’hui contre 1% en 2016). Or, il faut rappeler que c’est dangereux, car en été, les distances de freinage peuvent être 50% plus élevées en raison de la gomme moins adaptée.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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