Une fantastique collection de Volkswagen retrouvée cachée dans une mine d’ardoise

Les archéologues de l’automobile font parfois des découvertes étonnantes. Comme cette collection de Volkswagen qui été cachée dans une ancienne mine d’ardoise en Suisse.

Publié le 10 juillet 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Il y a des découvertes qui rendent heureux. Comme celle du photographe néerlandais Edou, spécialisé dans l’exploration de lieux abandonnés, et qui est littéralement tombé sur une collection d’anciennes Volkswagen. Ce qui interpelle toutefois, c’est le lieu de cette découverte qui ne s’est faite ni dans un hangar ni dans un garage ni dans le fond d’un jardin, mais bien dans une ancienne mine d’ardoise suisse qui n’était plus exploitée.

Ce lieu pose d’ailleurs pas mal de questions : s’agissait-il s’un dépôt clandestin ? Le lieu de stockage de voitures volées ? Ou tout simplement le lieu secret d’un passionné ? Toujours est-il que l’homme a découvert des dizaines de voitures, dont des Coccinelles, mais aussi des plus récentes New Beetle, dans anciennes Golf, Passat ou Fox. Manifestement, la personne qui les a rassemblés là vouait un véritable culte à la marque.

40 voitures

Ce sont au total 40 véhicules qui ont été découverts et leur état n’est pas neuf. Certains sont attaqués par la rouille et ils sont naturellement tous recouverts de poussière. Il apparaît que certains véhicules ne sont pas stockés là depuis très longtemps, car ils arborent encore la vignette autoroutière suisse, ce qui indique qu’ils ont bien circulé sur le territoire helvète il y a moins de 10 ans.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Mais qui aurait rassemblé ces véhicules ? L’une des hypothèses les plus sérieuses suivies par la police suisse est qu’il s’agissait effectivement d’un dépôt clandestin de voitures volées, stockées dans cet endroit avant d’être démontées et leurs pièces revendues. Sauf que certains aspects ne collent pas. Comme le fait que les voitures soient soigneusement stationnées, ce qui ferait alors pencher pour une cachette secrète d’un collectionneur. Les pistes d’investigation restent à l’heure actuelle toutes ouvertes.

Cela dit, l’histoire reste fascinante, tout comme celle qui avait vu la découverte en Allemagne d’un showroom Ford abandonné où stationnaient encore 6 voitures neuves d’il y a 36 ans, prêtes à être livrées aux clients. Ou encore en France où une concession Saab fermée depuis une bonne dizaine d’années était elle aussi garnie de ses voitures d’exposition intactes. Il y a fort à parier que d’autres découvertes attendent encore de nouveaux explorateurs.

Photos : Edou

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar logo
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.