La nouvelle Renault 4 existe déjà et elle est japonaise !

On parle beaucoup du retour de la Renault 5 chez Renault. Mais la R4 est-elle aussi susceptible de revenir ? En un sens oui, car au Japon, un carrossier a développé un kit pour le moins surprenant.

Publié le 10 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La nouvelle Renault 4 existe déjà et elle est japonaise !

C’est l’effervescence chez Renault depuis que Luca de Meo a annoncé le retour de la R5. Car le nouveau modèle sera plutôt fidèle à la toute première génération de cette voiture emblématique, même si celle-ci troquera forcément ses moteurs thermiques contre un moteur électrique et une batterie.

On sait que ce retour ne sera pas le seul. En effet, il est attendu que la R4 revienne aussi en force, à la fois sous la forme d’un petit SUV préfiguré par le concept 4ever Trophy ainsi que sous la forme d’une petite fourgonnette, la Renault 4L E-Tech (2025). Sauf qu’au Japon, la R4 a déjà fait son grand retour. Mais sous une forme plutôt étonnante.

4evertrophy

Un kit carrosserie

En réalité, on ne peut pas parler de retour, mais bien d’une imitation qui est le fait du carrossier DAMD. Celui-ci s’est intéressé à la toute nouvelle Suzuki Lapin, une kei car japonaise et qui arbore un look délicieusement rétro. Et manifestement, le modèle plaît beaucoup, à tel point que certains proposent des personnalisations pour celui-ci.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

lapin

C’est précisément à ces fins que DAMD a développé un kit pour reproduire la Renault 4 dans une version légèrement modernisée tout de même puisqu’il faut bien s’adapter aux formes plus rondes de la Lapin (génération 2002-2008). Et pour une fois, on peut dire que la réalisation est plutôt réussie, car le look de la R4 est immédiatement reconnaissable. Le kit repasse notamment sur les boucliers, sur la calandre, les ailes avant, les optiques bien sûr, des roues de 13 pouces ou encore le logo.

kitR42

Quelques accessoires typiques sont aussi proposés, comme la galerie de toit typique. De loin, on se laisser surprendre, car les proportions sont fort proches de celles de la 4L originelle : 3,40 m de long, 1,48 m de large et 1,51 m de haut pour la Suzuki contre 3,65 m de long, 1,49 m de large et 1,55 m de haut pour la R4. Le prix du kit reste raisonnable : entre 2.400 et 2.600 euros. Reste à savoir si Renault y trouvera un peu d’inspiration…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.