L’équipe de mécanos de McLaren a donc réalisé le changement de pneumatiques le plus rapide de toute l’histoire de la F1 puisqu’il ne lui a fallu que 1,8 seconde pour boucler l’opération. Incroyable, même si cet arrêt éclair n’a pas sauvé Lando Norris, puisque le jeune Britannique a terminé tout juste troisième sur le podium du circuit de Losail. C’est son coéquipier Oscar Piastri qui a terminé deuxième. Il n’en reste pas moins qu’on sait qu’une course ne se gagne pas uniquement sur la piste, d’autant plus que les pneumatiques sont changés deux fois au cours de chaque course.
Il n’est pas étonnant que les équipes de F1 s’entraînent beaucoup sur leur technique pour changer les pneus, au point que les mécanos peuvent pratiquement effectuer l’opération les yeux fermés. Ou presque. Le précédent record du changement de pneu était détenu par l’équipe de Red Bull de Max Verstappen (1,82 s).
Voilà qui nous rappellera que pour le commun des automobilistes, un changement de pneumatiques exigent plusieurs minutes, voire dizaines de minutes. Mais pas en F1 où dépasser les 3 secondes pour un changement relève de l’échec.
Cliquez ici pour regarder la vidéo.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be