ESSAI LECTRICE Suzuki Vitara 48V 4WD All Grip : Vraiment efficace, l’hybridation 48 Volts !

Disponible depuis peu avec une motorisation « hybride 48 Volts », le nouveau Suzuki Vitara a beaucoup progressé en sobriété. C’est ce qu’a pu constater Catherine, propriétaire d’un S-Cross essence depuis juillet 2018…

Publié le 10 juin 2020
Temps de lecture : 4 min

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Désireux d’électrifier sa gamme, Suzuki vient de lancer une nouvelle motorisation à hybridation légère 48 Volts sur Swift Sport, S-Cross et Vitara. Elle est basée sur le bloc thermique Boosterjet 1.4 développant 129 chevaux pour un couple de 235 Nm. Le tout est associé à un moteur électrique de 13,5 chevaux et 50 Nm.

En pratique, la voiture récupère l’énergie habituellement perdue lors des décélérations, et la stocke dans une batterie d’une capacité de 8 Ah. Cette énergie est ensuite utilisée pour venir en aide au moteur thermique jusqu’à 2.000 tr/min, régime auquel le turbo se met en action. En plus d’offrir plus de couple au démarrage grâce à l’alterno-démarreur électrique, l’hybridation 48V offre l’avantage d’offrir des accélérations plus franches, tout en limitant considérablement la consommation de la voiture. Pour comparer l’avantage qu’offre cette nouvelle motorisation par rapport à un moteur à essence « classique », nous avons confié un Vitara Hybrid 48V 4×4 AllGrip à Catherine, propriétaire d’un S-Cross essence. Institutrice primaire, Catherine effectue de petits trajets quotidiens pour se rendre à son travail. Une utilisation qui convient parfaitement au nouveau Suzuki Vitara Hybrid.

Imperceptible

Lors de la remise des clés du Vitara, notre essayeuse est plutôt nerveuse : « Je dois vous avouer que je n’ai jamais conduit de voiture hybride et que j’ai quelques appréhensions quant à son fonctionnement ». Après quelques explications, Catherine est rassurée : « Je pensais qu’il fallait la recharger via une prise de courant, ce qui pose problème vu la configuration de mon habitation. Heureusement, le Vitara est parfaitement autonome et sa batterie se recharge en roulant, ce qui est extrêmement simple au final ». Dès les premiers kilomètres parcourus, notre essayeuse est ravie : « L’hybridation ne rend pas la voiture plus compliquée à conduire, le Vitara se montre toujours aussi agréable. Et même davantage car l’apport de l’électricité le rend plus souple, il réagit plus vite à l’accélération, surtout en ville. On ressent un peu plus de frein moteur durant les décélérations, mais on s’y habitue très vite. »

Le Vitara a séduit notre lectrice : « J’aime beaucoup ce véhicule, car il est spacieux à l’intérieur mais compact à l’extérieur. De plus, la direction directe et précise lui permet de se faufiler partout, comme si on était à bord d’une citadine. Mais ce que j’apprécie plus que tout dans le Vitara, c’est sa position de conduite surélevée : à son bord, je me sens en confiance et en sécurité. Cette impression est renforcée par l’extrême confort des sièges, qui sont luxueux qui plus est, avec une finition en cuir et en Alcantara ».

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Sobre

À l’usage, le principal intérêt du système hybride 48V du Vitara est sa remarquable sobriété : « Cette semaine, j’ai parcouru environ 400 km au volant de la voiture, sur route comme sur autoroute. La consommation s’est révélée très raisonnable avec une moyenne inférieure (6 à 7 l/100km) à celle de mon S-Cross, ce qui est étonnant vu le gabarit supérieur du Vitara, et qu’il s’agit en plus d’une version 4×4. La transmission intégrale est un plus, notamment lorsqu’il neige en hiver. Un simple bouton placé près du levier de vitesses permet de sélectionner le mode de traction le mieux adapté aux conditions de circulation. Je conduis très souvent mes enfants qui sont âgés de 20 mois et 9 ans, et leur sécurité est primordiale. Cette version hybride est vraiment épatante, je suis conquise ! »

Le Suzuki Vitara Hybrid 48V 4WD AllGrip en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres en ligne, hybride 48V essence, 1.373cc ; 129ch à 5.500tr/min ; 235Nm de 2.000 à 3.000 tr/min.

Transmission : aux 4 roues.

Boîte : manuelle à 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.175/1.775/1.610

Poids à vide (kg) : 1.245

Volume du coffre (l) : 375

Réservoir (l) : 47

0 à 100 km/h (sec.) : 10,2

Emissions (g/km CO2) : 140

Prix (€) : 25.599

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Par Maxime Hérion Journaliste

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