Avec la période hivernale et les vacances de Noël qui s’annoncent, nombreux sont ceux qui se réjouissent de prendre quelques jours de repos et la route pour se rendre en montagne pour faire du ski. Car rien de tel que le soleil, la neige, le ski et les séances d’après-ski au cœur d’une station accueillante. Reste toutefois à prévoir les embûches tendues par la route. Car le trajet peut vite devenir infernal avec des chutes de neige importantes qui nécessitent alors le montage de chaînes. Mais il y a une (nouvelle) solution.
Le pneu coréen à chaînes
En effet, ces ennuis d’automobiliste peuvent être désormais contournés grâce à une invention tout simplement géniale des ingénieurs du groupe coréen Hyundai/Kia. Ceux-ci ont en effet mis au point un « pneu à chaîne » qui, très concrètement, est doté de câbles intégrés émergeant de la bande de roulement. Et, magie, en appuyant sur un bouton ceux-ci fonctionnent alors comme les chaînes classiques qu’il n’est plus nécessaire de monter à chaque fois.
Bon, on doit l’avouer, il ne s’agit encore que d’un prototype, mais les Coréens y croient dur comme fer et ils s’apprêtent d’ailleurs à déposer une demande de brevet pour ce pneu si particulier. En réalité, les câbles sont insérés dans les rainures longitudinales du pneu et ils utilisent un type d’alliage dit « à mémoire de forme » qui se dilate sous l’effet d’impulsions et de reprendre ensuite leur forme et leur position d’origine. Un peu comme des crampons sortiraient de la semelle d’une chaussure lorsque cela est nécessaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour l’hiver 2023-2024, c’est donc fichu et il faudra attendre la version de production du pneu « Snowchain » de Hyundai/Kia. Cela dit, le concept semble prometteur et il sera probablement très apprécié des amateurs de sports d’hiver qui y trouveront un allié confortable pour leur trajet.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be