Crash

Ces voitures n’ont reçu aucune étoile du NCAP cette année

Les modèles de voitures qui n’obtiennent pas une seule étoile aux crash-tests du NCAP sont minoritaires, mais ils existent. Comme deux Fiat et une Renault…

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 10/12/2021 | Temps de lecture : 4 min

Chez Gocar, nous parlons généralement d’Euro NCAP, bien que l’organisation soit également active dans d’autres parties du monde. Latin NCAP, une autre partie de Global NCAP, examine les nouvelles voitures en Amérique centrale et du Sud et leur attribue de 1 à 5 étoiles, tout comme en Europe.

Zero points

Fiat Argo Cronos

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Récemment, l’Argo et la Cronos, deux Fiat apparentées qui sortent des chaînes de production en Argentine et au Brésil et qui, comme nous l’avons dit plus haut, ne sont pas vendues dans notre pays, ont été soumises aux crash-tests du Latin NCAP. Cela avait déjà été fait en 2019, avec une note de 3 étoiles, et récemment encore, mais avec un résultat bien pire.

Si les deux modèles n’ont pas obtenu une seule étoile en 2021, c’est parce que le Latin NCAP est devenu plus strict. L’évaluation la plus récente peut être qualifiée de désastreuse, avec à peine 24,4% pour la protection des occupants adultes et seulement 9,91% (!) pour celle des enfants. Le meilleur score a été obtenu pour la sécurité des piétons, mais là aussi, seul un faible 36,9% a été enregistré.

Pour votre information : l’équipement standard des voitures destinées au Brésil ne comporte pas de contrôle électronique de la stabilité (ESC), alors que ce système est présent dans tous les modèles destinés au marché argentin. Le score minimal de 6,98% dans la catégorie “Safety Assist”, dans laquelle les systèmes de sécurité sont examinés, peut donc s’expliquer par le fait que le Latin NCAP a testé les modèles brésiliens.

Fiat n’est pas la seule marque

“Sans nos crash-tests, nous n’aurions jamais su à quel point les Argo et Cronos sont dangereux, tant pour les occupants que pour les autres usagers de la route”, a déclaré le président Stephan Brodziak. La marque italienne s’est dite également choquée et a annoncé que les modèles cités seront rendus plus sûrs. (lire plus sous la vidéo)

Fiat n’est pas la seule marque automobile connue pour fournir des voitures “irresponsables” dans certaines parties du monde. Également en 2021, les versions de la Dacia Duster (qui porte un logo Renault là-bas) et des Suzuki Baleno et Swift construites pour l’Amérique du Sud ont été renvoyées chez elles avec 0 étoile.

Et en Europe ?

La situation est rare et probablement catastrophique : la Renault Zoé vient de perdre toutes ses étoiles aux derniers tests de sécurité de l’organisme indépendant Euro NCAP. La première Dacia électrique, la Spring ne fait pas beaucoup mieux avec une seule étoile.

C’est le coup de massue pour le groupe Renault : l’organisme européen indépendant qui évalue les qualités sécuritaires des automobiles par le biais de crash-tests, l’Euro NCAP, vient de retirer toutes les étoiles attribuées précédemment à la Renault Zoé. Et pour Dacia, le bilan n’est pas plus flatteur avec une seule petite étoile obtenue pour la Spring, la première électrique de la marque low cost. La situation est d’autant plus étonnante – et probablement dramatique – que le groupe met toujours un point d’honneur à soigner la sécurité de ses modèles. Preuve en est avec les résultats précédents qui ont toujours figuré parmi les meilleurs.

Des voitures dangereuses ?

Dacia Spring Euro NCAP

Cette notation pose clairement un problème d’un point de vue commercial, car les acheteurs sont de plus en plus attachés à la sécurité de leur véhicule. Mais qu’en est-il ? Les Zoé et Spring sont-elles réellement des voitures dangereuses ? En fait non. Elles sont en réalité les premières à faire les frais du nouveau système de notation de l’organisme… Mais quand bien même, de là à tout perdre…

Le nouveau système de notation accorde en réalité plus d’importance que précédemment aux assistances à la conduite dont l’efficacité est évaluée au cours des tests. Or, ceux qui connaissent Dacia savent que cette marque ne verse pas dans le tout électronique et que ses modèles sont peu pourvus sur ce plan. En effet, pour défendre ses tarifs imbattables sur le marché, Dacia renonce à monter des systèmes d’assistance coûteux.

Malgré son mode de propulsion 100% électrique, la Spring ne fait pas exception : elle dispose simplement de 6 airbags et d’un freinage d’urgence actif qui… ne détecte pas les piétons ni les cyclistes. Résultat : une notation de 32% sur ce volet et de 39% pour la protection des usagers faibles extérieurs à la voiture. Et du côté de la protection des adultes à bord, ce n’est pas plus reluisant avec un score de seulement 49% qui trahit naturellement la dérivation technique de la Spring avec la Kwid indienne(lire plus sous la vidéo)

La pilule est difficile à avaler, même si Dacia a reconnu qu’il s’attendait à ce résultat et qu’il n’allait pas changer sa politique pour autant. La Dacia Sandero avait récemment été notée avec 2 étoiles. Il n’y a pas de miracle.

Et la Zoé ?

Renault Zoe Euro NCAP

Le cas de la Zoé est un peu différent, mais aussi explicable, notamment par le fait que le modèle date de 2013. Elle a bien été restylée en 2019, mais il y a des composants techniques ou des fonctionnalités qui restent impossibles à implémenter. Quoi qu’il en soit, le contraste est saisissant puisque la Zoé passe de 5 à… zéro étoile ! Mais encore une fois, cela s’explique aussi par le fait que la voiture testée n’avait pas le freinage automatique actif qui reste une option. L’Euro NCAP n’évaluant que les modèles de base, la sanction ne s’est pas fait attendre : 14% pour la section dédiée aux équipements de sécurité. Autre problème : modifié, l’airbag latéral ne couvre plus que le thorax et plus la tête et le thorax comme c’était le cas précédemment. Là aussi, l’Euro NCAP a sorti le carton rouge.

Que penser de ces résultats ? Que ces voitures ne sont pas dangereuses ou en tout cas pas autant que ce que la note de l’organisme d’évaluation laisse entendre. Car on se doute que bien d’autres modèles ayant autant d’années de carrière finiraient avec une note similaire. Il va de soi que les prochaines générations de véhicules intègreront tous les critères d’évaluation de l’Euro-NCAP.

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