Zéro pointé pour le Duster fraîchement restylé lors des crash-tests sud-américains Latin NCAP (l’équivalent de notre Euro-NCAP). Il n’a récolté aucune étoile… Pourtant, il s’agit bien de la dernière version du SUV Dacia, qui avait reçu 3 étoiles sur 5 lors de son passage entre les murs du très sévère organisme Euro NCAP, en 2017. Alors, comment expliquer cette différence ?
Made in Brazil
Le Duster est produit à plusieurs endroit sur la planète. Et notamment au Brésil, où il est vendu sous le badge Renault. Les versions produites là-bas sont plus dangereuses que celles fabriquées en Europe. D’abord car le modèle ne reçoit en Amérique du Sud que deux airbags frontaux, mais pas de coussins latéraux ni rideaux. Mais il semble que la structure de la voiture soit également moins robuste…
Siège éjectable
Lors du crash-test sud-américain, le réservoir du Duster s’est percé après le choc frontal. Et lors du crash latéral, le véhicule s’est retourné et une porte s’est même ouverte. Ce qui signifie qu’un passager mal attaché pourrait être éjecté du véhicule. Pas top…
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Plus sévère
Il semble clairement que les modèles assemblés en Amérique du Sud soient moins solides que nos Duster roumains. Mais il faut quand même préciser que l’organisme Latin NCAP a récemment durci ses normes d’évaluation. Les tests sont devenus plus sévères que lors du lancement du modèle, où le Duster avait récolté là-bas 4 étoiles en 2019.
Mais bon, à l’heure de la mondialisation et de la robotisation des usines automobiles, cette info interpelle. Au point que l’organisme Latin NCAP demande à Renault de rappeler tous les Duster produits au Brésil pour rectifier le tir…
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