Les conducteurs de cette marque sont ceux qui sont le plus victimes d’accidents

Une équipe de recherche américaine a examiné les statistiques d'accidents du pays et en a tiré quelques enseignements. Ces enseignements concernent la marque de la voiture et le risque d'accident. Voici les résultats.

Publié le 26 février 2025
Temps de lecture : 4 min
Les conducteurs de cette marque sont ceux qui sont le plus victimes d’accidents

L'étude récente a été commandée par la société de crédit LendingTree, qui a analysé les données d'assurance de plus de 30 marques de voitures. Les données ont été recueillies par la plateforme de comparaison d'assurances QuoteWizard et ont porté sur des incidents tels que les accidents de la route, la conduite en état d'ivresse, les excès de vitesse et d'autres infractions au code de la route

Qu'en est-il ressorti ? Une fois de plus, les conducteurs de Tesla sont le plus souvent impliqués dans ces incidents. Ils remportent la palme avec 36,94 cas pour 1 000 conducteurs, en forte hausse par rapport aux 31,13 de l'analyse précédente datant de l'année dernière. Comme s'il ne suffisait pas que la première place de cette liste soit un honneur douteux, la tendance semble également s'aggraver.

Porsche_911

Les Allemands ne sont pas non plus épargnés

La deuxième place est occupée par Ram, à peine représentée dans notre pays (33,92 incidents pour 1.000 conducteurs), suivie par Subaru (32,85 pour 1.000 conducteurs). Cette dernière marque est également très présente, car avec sa transmission intégrale et sa haute technologie Eyesight - radar d'aide à la conduite semi-autonome - la marque japonaise place la sécurité en tête de ses priorités.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bien entendu, il est également intéressant d'examiner les constructeurs automobiles européens, dans la mesure où ils exportent leurs voitures vers les États-Unis, ce qui n'est guère le cas des Français. Au moins, les marques allemandes ne sortent pas indemnes de l'étude. Les propriétaires d'Audi se hissent à la quatrième place avec 32,23 incidents pour 1 000 conducteurs, suivis par Volkswagen (31,56) et BMW (30,43).

Les propriétaires de Mercedes font déjà beaucoup mieux : avec une seizième place et un score de 26,57, ils s'en sortent encore assez bien. Mais la plus grande surprise vient peut-être de Porsche. La marque de voitures de sport n'apparaît pas dans les statistiques de LendingTree. Pas d'incidents, donc ?

Autopilot

Trop de confiance dans la technologie ?

Les chiffres élevés des accidents de Tesla soulèvent à nouveau des questions sur le rôle de sa fonction autonome Autopilot. Depuis l'introduction du système en 2015, plusieurs accidents mortels ont été signalés lorsque le système d'aide à la conduite était activé. L'agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a précédemment confirmé que la technologie de conduite autonome de Tesla n'était pas aussi sûre que le prétend la marque.

Un rappel à grande échelle en décembre 2023 était censé résoudre les problèmes, mais des incidents continuent de se produire. Des cas récents montrent que les conducteurs se fient trop au système. Les critiques affirment que les conducteurs de Tesla sont mal informés sur les capacités de la technologie de conduite autonome. Selon eux, le système - surtout dans le passé - a trop souvent été présenté comme étant entièrement autonome, alors que la réalité est différente.

Cela met immédiatement en évidence les limites de l'étude. Les fonctions de conduite autonome des Tesla européennes atteignent des niveaux inférieurs, de sorte que les résultats ou la stigmatisation ne sont pas facilement transférables à notre continent.

Des conducteurs prudents ?

C'est aussi le cas en fin de liste. Les conducteurs de Mercury et Pontiac, deux marques qui ne sont plus actives aux États-Unis depuis un certain temps, et pas du tout chez nous, se situent du côté « sûr ». Ils obtiennent les scores les plus bas, avec respectivement 18,63 et 19,72 incidents pour 1 000 conducteurs. Les fans de la marque Cadillac (20,75), qui est représentée en Europe, sont également des usagers de la route relativement sûrs.

L'étude suggère que le comportement au volant est fortement corrélé à la préférence de marque et au style de conduite. Les voitures électriques à accélération rapide comme celles de Tesla, qui ont une confiance excessive dans la technologie, semblent être plus souvent impliquées dans des infractions et des accidents, tandis que les conducteurs de modèles plus anciens et moins sportifs conduisent plus prudemment. Il est toutefois difficile de déterminer si le problème vient des véhicules eux-mêmes ou de l'état d'esprit des conducteurs.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile
Gocar marketplace
52.820 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
52.820 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.