Dossier-pneus

Un quart des Belges roulent avec leurs pneus hiver en été

Alors qu’on change d’heures et qu’il est donc aussi temps de permuter ses pneus hiver contre des « été », la Fédération Traxio souligne que 25% des conducteurs belges n’opèrent pas la permutation. Ce qui menace leur sécurité et celle des autres sur la route.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 avr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Les pneumatiques d’une voiture restent essentiels pour la sécurité. Car ils assurent à eux seuls 50% de la tenue de route d’un véhicule, les autres 50% étaient le fait de la suspension. C’est dire si ces éléments sont importants, sachant que leur surface de contact avec la route ne dépasse pas la paume d’une main.

À la sortie de l’hiver, il est déjà temps de penser à la permutation, c’est-à-dire pour ceux qui en dispose de troquer son train de pneus hiver contre les gommes été. Un bon repère est de viser le changement d’heure pour cette permutation, car il coïncide avec le retour du printemps et la hausse des températures. Certes, le changement climatique peut laisser avec quelques surprises, mais il n’empêche : la hausse de la température moyenne de ces dernières semaines et de ces derniers jours montre qu’il est temps de remiser les pneus hiver.

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Un danger

Rouler avec des pneus hiver en été est toujours possible. La loi l’autorise. Mais il faut bien comprendre que c’est loin d’être optimal et que c’est même dangereux pour la sécurité. En effet, un pneu hiver délivre son efficacité avec des températures en dessous de 7°C.

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En 2022-2023, Traxio avait mené une grande enquête (Rolling Wheel qui avait inspecté plus de 1.000 voitures au hasard) au cours de laquelle il avait été constaté que 19% des véhicules étaient équipés de pneus hiver pendant la période hivernale. Pendant l’été, il a été observé que 5% des voitures continuaient à rouler avec ces mêmes pneus. Cela indique que 25% des conducteurs qui utilisent des pneus hiver ne les changent pas pour des pneus été, ce qui constitue un risque considérable pour la sécurité routière. »

4 dangers spécifiques

Lorsque les températures remontent au-dessus de 7°C, les pneus hiver posent un problème de sécurité. Cela vaut à la fois pour les distances de freinages qui sont plus importantes (l’ADAC avait relevé en 2021 jusqu’à +5 m de plus pour marquer l’arrêt sur le sec et +3,4 m sur le mouillé), la tenue de route (surtout pour les véhicules chargés, comme sur la route des vacances), une usure prématurée (alors que les pneus hiver sont souvent plus chers à l’achat que les été) et enfin, une consommation de carburant supérieure étant donné la plus grande résistance au roulement des pneus hiver.

Pour Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO, « circuler avec des pneus hiver en été est légal, mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et la sécurité routière. Au-delà de 7 °C – et a fortiori lorsqu’il fait chaud – les performances des pneus hiver sont moins bonnes que celles des pneus été.  Non seulement la distance de freinage est plus longue, mais la tenue de route est moins bonne qu’avec des pneus été. Ce phénomène est accentué pour les véhicules fortement chargés ainsi que pour les véhicules plus lourds tels que les voitures électriques.  C’est pourquoi il est important de ne pas tarder à permuter les pneus hiver pour des pneus été. » Le téléphone est à côté de vous ? Prenez vite rendez-vous !

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