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Comment optimiser la durée de vie de vos pneus

Des pneus inusables et increvables : tout le monde en rêve, mais personne n’a encore réussi à les inventer. En attendant, les pneumatiques d’une voiture s’usent et parfois rapidement. Les voitures électriques notamment sont plus consommatrices de pneus en raison de leur poids et du couple immédiatement disponible. Voici dès lors quelques conseils pour optimiser leur durée de vie.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 2 oct. 2023 | Temps de lecture : 10 min

Les pneus, c’est sale, moche et ça coûte cher : voilà dans les grandes lignes ce que pensent une large part des automobilistes lorsqu’on leur parle de pneus. Ce qu’ils ne savent pas en revanche, c’est que les pneus participent à 50% de la tenue de route d’une automobile (les 50 autres pour cent sont assurés par la suspension) et que ce sont eux aussi qui assurent l’adhérence à la route en cas de pluie, de neige, de verglas.

Il y a trois causes d’usure pour les pneus : premièrement, l’usure de la bande de roulement entraînée par le frottement avec la route. Une bande de roulement neuve présente une profondeur de sculpture comprise entre 8 et 10 mm et la limite légale d’usure est fixée à 1,6 mm, même si les manufacturiers conseillent plutôt de remplacer les gommes lorsque la profondeur minimale atteint les 2 mm. Est-ce le sens du commerce qui les pousse à faire cette recommandation ? Pas vraiment, car 1,6 mm, c’est très peu lorsqu’il s’agit de rouler sous la pluie et dans les virages, à plus forte raison lorsqu’on rencontre des trombes d’eau.

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Les pneus endommagés

La deuxième cause d’usure résulte d’un endommagement du pneu. C’est le cas lorsqu’on prend un nid de poule, voire pour les distraits une bordure un peu sévèrement. Car ces chocs entraînent parfois une déformation de la carcasse en acier ou du textile qui compose le pneumatique. Il n’y a alors pas le choix : le pneu doit être remplacé.

La troisième cause d’usure provient du vieillissement du pneu. En effet, les éléments constitutifs d’un pneu prennent de l’âge avec les changements de température, ou les rayons UV et notamment le mélange de gomme qui après 6 ans en moyenne a perdu son élasticité et donc son efficacité. Un vieux pneu se reconnaît d’ailleurs directement aux craquelures identifiables sur les flancs. On considère qu’après 10 ans, il faut vraiment s’en débarrasser au risque de terminer dans le fossé – si ce n’est déjà fait. Pour connaître l’âge d’un pneu, il faut simplement consulter l’inscription DOT apposée sur le flanc et qui renseigne la semaine et l’année de production.

Une durée de vie variable

Il est malheureusement impossible de garantir une durée de vie pour un pneu. Car en Europe, les manufacturiers n’avancent pas un kilométrage garanti, comme c’est le cas aux États-Unis par exemple où certains pneus (pour les utilitaires notamment) sont parfois garantis 100.000 miles (160.000 km). C’est beaucoup ? Oui et non, car les caractéristiques de conduite aux USA (vitesses très réduites et longues lignes droites) ne sont pas du tout les mêmes que chez nous. On l’aura d’ailleurs tous remarqué dans les films d’Hollywood où les voitures partent en travers à 20 km/h…

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Comment prolonger la vie des pneus ?

Certaines règles de bon sens prévalent pour optimiser la vie des pneumatiques. Et forcément, il faut commencer par vérifier que ceux-ci sont gonflés à la bonne pression. Il ne faut d’ailleurs pas trop se fier aux capteurs de pression des pneus lesquels travaillent avec une marge d’erreur. En outre, tous les dispositifs de surveillance n’offrent pas les mêmes performances : il y a les vrais capteurs directs et ceux (majoritaires) qui se basent sur les calculs de l’ESP (la circonférence de la roue) pour détecter les éventuelles pertes de pression. La technologie n’aide donc pas grandement et la meilleure chose à faire est de passer une fois par mois à la station-service et de prendre le temps de vérifier les pressions.

Rouler avec les bonnes pressions préviendra des usures prématurées et elle garantira une bonne répartition de la masse de la voiture et donc une empreinte de contact optimale. À l’inverse, un pneu mal gonflé se déforme ce qui engendre une usure beaucoup plus rapide des pneus. En outre, si on roule fréquemment sur des routes fortement abîmées ou qu’on a heurté une bordure, il est indiqué aussi de faire vérifier la géométrie de la suspension qui a pu être modifiée suite au choc. Là aussi, une mauvaise géométrie entraîne une usure irrégulière et plus rapide des pneus.

Conduire avec tact

Naturellement, le style de conduite participe aussi à la préservation des pneumatiques. Ainsi, si on pratique de fortes accélérations ou freinage, que l’on roule vite et sur des parcours sinueux, la durée de vie des pneus sera également plus rapide. Il faut savoir que les pneus s’usent avec un facteur 1 à 60 km/h, un facteur de 2 à 120 km/h, mais qui passe à 4 à 160 km/h. Idéalement, il faut donc adopter une conduite coulée (qui n’est pas nécessairement lente) et éviter les accélérations brusques. Pensez aussi à utiliser le régulateur de vitesse qui lisse les variations de vitesse.

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Le cas des voitures électriques

Les voitures électriques sont réputées pour user davantage leurs pneumatiques. C’est le fait de leur poids plus important (batterie) qui sollicite plus les pneus malgré le fait que ceux-ci soient renforcés au niveau de leur construction. Cela dit, la plus grande part de l’usure provient surtout des capacités d’accélérations de ces véhicules qui sont généralement très puissants et très performants avec un couple très élevé et disponible dès 0 tr/min. Pour optimiser la vie des pneus, c’est au conducteur qu’il incombera de faire attention et donc d’accélérer avec parcimonie.

L’usure des pneus dépend aussi de la saison. C’est pour cela qu’il est indiqué de permuter les pneus et de ne pas rouler avec des pneus hiver en été. Car l’asphalte chaud les détruit littéralement. C’est en partie pour cette raison que les pneus toutes saisons sont de plus en plus prisés. Ils représentent en effet plus de 23% des ventes aujourd’hui, contre 7 ou 8% il y a 5 ou 6 ans. Ils s’usent forcément moins que des pneus hiver en été, mais ils s’useront aussi davantage qu’un pneu été puisqu’il s’agit du produit de compromis. Pensez aussi à choisir vos pneus 4 saisons en fonction de vos besoins : certains sont orienté « hiver » alors que d’autres sont plus « été ».

 

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