On ne peut plus le nier : le réchauffement climatique est à l’œuvre ce qui engendre des épisodes météo extrêmes. L’an dernier, la canicule a frappé une bonne partie de l’Europe et c’est à nouveau le cas cette année avec un manque de pluie et de très fortes chaleurs. Or, il n’aura échappé à personne que les voitures électriques qui s’imposent peu à peu dans nos vies n’apprécient pas les conditions extrêmes d’utilisation. C’est vrai pour le froid, situation dans laquelle le fonctionnement de la batterie est affecté (perte d’autonomie), mais aussi par temps chaud. Voici donc ce qu’il y a à faire…
Comment se protéger de la chaleur
Par temps caniculaire, la première chose à faire – bien plus que pour un véhicule thermique –, c’est de garer la voiture électrique à l’ombre. Certes, ça semble tomber sous le sens, mais même si cela exige de marcher quelques minutes supplémentaires, il ne fait pas hésiter à le faire. Ce simple geste permettra de réduire les risques de surchauffe de la batterie. Selon le National Renewable Energy Laboratory, on estime en effet que le stationnement d’un véhicule électrique en plein soleil peut entraîner une augmentation de la température de la batterie jusqu’à +7 °C.
Une autre technique pour protéger le véhicule de la chaleur consiste à limiter la charge à 80% de la capacité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fortes chaleurs dégradent les cellules et que la zone idéale de fonctionnement pour un pack est comprise entre 20 et 80%. Observer cette règle permet donc de l’utiliser dans une zone de confort ou de moindre contrainte qui permettra aussi de limiter la dégradation.
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Attention aux périphériques
Lorsque le cagnard se déchaîne, tous les automobilistes sont tentés de recourir abondamment à la climatisation. Cela dit, celle-ci puise allègrement dans la capacité de la batterie, ce qui réduit évidemment l’autonomie, parfois dans des proportions importantes. L’idéal est encore une fois d’anticiper et de préconditionner l’habitacle avant de prendre le volant. Mais pour cela, il faut que le véhicule soit préférentiellement branché sur une borne.
D’autres éléments jouent un rôle dans l’efficacité d’une voiture électrique par fortes chaleurs. C’est le cas des pneus. Il est conseillé de bien vérifier leur pression, et ce manuellement. Car il n’est pas rare que les capteurs ne détectent pas de légères surpressions que peut engendrer la chaleur. Observer les prescriptions du constructeur est donc essentiel.
Dernier point et non des moindres : quelle approche adopter pour la recharge par fortes chaleurs ? La recharge rapide ne fait qu’augmenter les contraintes et la chaleur sur la batterie ce qui accélère sa dégradation. Le mieux est donc d’éviter les charges rapides en courant continu ou alors les effectuer en décalé, c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures redeviennent plus clémentes. Mais dans l’absolu, la charge lente est largement recommandée.
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