Pourquoi les pneus neufs sont dangereux les premiers kilomètres ?

Le changement de saison coïncide aussi pour beaucoup d’automobilistes avec l’achat de nouveaux pneumatiques. Mais attention, car ceux-ci peuvent s’avérer beaucoup plus dangereux que des pneus usés. Du moins pendant les premiers kilomètres. Et voici pourquoi.

Publié le 9 novembre 2023
Temps de lecture : 3 min

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Pourquoi les pneus neufs sont dangereux les premiers kilomètres ?

Le pneu est naturellement un élément essentiel de sécurité pour une automobile. C’est lui qui assure le contact entre le véhicule et la route et c’est aussi lui qui est responsable de 50% de la tenue de route d’une voiture, les autres 50% étant assurés par la suspension. Ce qu’on sait peu, c’est que l’empreinte d’un pneu sur la route n’est pas plus grande qu’une carte de crédit et c’est via cette surface de contact plutôt minimaliste que passent les accélérations, les freinages et les changements de direction.

Naturellement, un pneumatique s’use et il vient un moment où il faut le remplacer, ce qui en général, n’est pas apprécié des automobilistes, car oui, un bon pneu coûte cher. Mais, on l’a vu, sa qualité est essentielle à la sécurité. Cela dit, il serait toutefois faux de penser qu’après le montage de pneus neufs, ceux-ci délivrent d’emblée leurs performances totales. Et ceci est vrai qu’il s’agisse d’un pneu « été », d’un pneu « hiver » ou d’un pneu « 4 saisons ».

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Des résidus de cire

Pourtant, un pneu neuf dispose d’une profondeur maximale des rainures, d’une gomme parfaite en termes d’élasticité et d’une carcasse toute neuve qui assure une répartition des masses optimale et des pertes d’énergies minimales. Mais tout cela n’empêche pas qu’il faut se montrer très prudent en roulant avec des pneus tout neufs, en particulier pendant la première centaine de kilomètres. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont encore très glissants, car recouverts d’une couche de cire résiduelle due à la phase d’usinage et plus particulièrement à celle du démoulage du pneu après le processus de vulcanisation (ou sa cuisson, c’est selon). Dès lors, tant que l’effet de roulement n’a pas débarrassé la bande de roulement de cette cire, le pneu peut se montrer glissant, voire imprévisible.

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De ce fait, l’adhérence du pneu est dégradée pendant cette période d’utilisation, sans toutefois que cela soit rédhibitoire. Mais il faudra compter sur des distances de freinage allongées par rapport au même pneu usé, sauf peut-être sous la pluie sur la profondeur des sculptures du pneu usé était minimale bien entendu. Bref, il faut donc garder à l’esprit cette caractéristique momentanée, au risque d’avoir une bien mauvaise surprise.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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