Changer ses pneus : les bonnes pratiques à avoir

Les pneus sont souvent négligés par les automobilistes. Normal : ils sont souvent sales et ils coûtent cher. Pourtant, il est recommandé de vérifier leur état tous les 6 mois ou tous les 10.000 km. Voici par ailleurs quelques conseils pour faire les bons choix lorsqu’il s’agit de les remplacer.

Publié le 27 mars 2023
Temps de lecture : 4 min

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Changer ses pneus : les bonnes pratiques à avoir

Les pneumatiques sont souvent mal aimés des automobilistes. Peu attractifs sur le plan du style (quoique…), ils coûtent aussi cher à remplacer. Cette vision est naturellement limitée, car il ne faudrait pas oublier que les pneus comptent pour 50% de la tenue de route d’un véhicule (les autres 50% étant le fait des suspensions). Un bon train de pneus est donc essentiel pour garantir la sécurité, mais aussi les performances ainsi que le confort d’une voiture. Étant donné leur prix, autant ne pas se louper lorsqu’il faut les remplacer.

Le bon choix

Choisir ses pneus n’est pas forcément chose aisée. Car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. La marque, les performances du véhicule, mais aussi les conditions climatiques auxquelles on est confronté, le style de conduite et, bien entendu, le budget.

Avant de faire des choix, il est naturellement indiqué de vérifier le manuel d’utilisation du véhicule qui renseigne les tailles homologuées pour le véhicule, en fonction de son poids (c’est important pour l’indice de charge – donc de résistance du pneu), de sa motorisation et de ses performances. Une fois ces données en main, vous pouvez alors vous mettre en quête de modèles de pneus. La recherche peut s’effectuer en ligne (tout comme l’achat), mais aussi chez votre spécialiste ou concessionnaire si vous souhaitez disposer de conseils avisés (longévité, comportement, confort, etc.)

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Tenir compte des conditions climatiques

Parmi les paramètres à prendre en considération, les conditions climatiques restent évidemment importantes. Si vous vous déplacez dans une région où il pleut beaucoup ou sur des routes de campagne qui sont souvent boueuses, pensez peut-être à opter pour des pneus plus performants en matière d’évacuation de l’eau, de résistance à l’aquaplaning. Dans ces conditions et dans le cas d’un kilométrage annuel peu élevé (maximum 10.000 km/an), des pneus 4 saisons peuvent constituer une bonne option.

Le type de route pratiqué doit aussi entrer en considération. En effet, certains pneumatiques sont développés avec un cahier des charges plus poussé pour le comportement en virage. Dès lors, si vous parcourez souvent des routes sinueuses, il est utile d’opter pour ces modèles.

Et le budget ?

Les pneus coûtent cher. Et les prix ont encore augmenté récemment en raison de la hausse des prix des matériaux et de l’énergie. L’idéal est donc de trouver des produits présentant un bon rapport prix/qualité/prestations.

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Combien coûte un train de pneus ? Les prix sont en fait très variables en fonction de la taille de la gomme et de ses spécifications, mais aussi en fonction de la marque, et il faut bien l’avouer de la qualité intrinsèque des produits. Pas de surprise donc. Le budget peut donc varier entre 200 euros pour une citadine montée en 14 ou 15 pouces et plus de 1.000 euros pour un SUV. Et plus si le propriétaire a pris des options spéciales (jantes de grande taille, etc.).

Pour ajuster au mieux son budget, il faut donc se renseigner et comparer les prix pour trouver la meilleure offre une fois votre choix posé. À ce sujet, le meilleur conseil à donner est de ne pas faire l’impasse sur la qualité. Privilégiez les marques « premium » (Continental, Michelin, Pirelli, Goodyear, etc.) ou les marques « quality » (Uniroyal, Semperit, Kleber, etc.) qui sont souvent issues des grands groupes. En dessous, on trouve les marques dites « budget » qui comme leur nom l’indique ne sont pas chères, mais qui, souvent, font l’impasse sur la qualité (adhérence, tenue de route) et la longévité. Car oui, acheter moins cher, c’est aussi dans bien des cas parcourir moins de kilomètres avec son train de pneus. Autant le savoir, car, au final, ça peut revenir plus cher.

Bien entendu, la durée de vie des pneus dépend du kilométrage parcouru, mais aussi de leur utilisation et de leur entretien. On estime que la durée de vie est d’environ 6 ans, même si les pneus ne sont pas usés jusqu’à la limite. Pourquoi ? Tout simplement parce que le caoutchouc vieillit et qu’il perd son élasticité, donc ses performances (tenue de route, pouvoir d’évacuation de l’eau, etc.). N’oubliez surtout pas de bien vérifier (tous les mois) la pression des pneus. Car une sous-pression entraîne une usure prématurée et assez rapide du pneumatique.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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