Considérée par les fans de voitures japonaises comme une des meilleures sportives de la fin des années 80, la Nissan Skyline R32 GT-R est un collector très rare et très recherché. Cela n’a pourtant pas refroidi une équipe d’ingénieurs de Nissan qui se sont portés volontaires pour transformer un exemplaire en véhicule électrique.
Deux moteurs
Le moteur 6 cylindres en ligne 2,6 litres de 280 ch d’origine a été déposé au profit de deux groupes propulseurs électriques (un sur chaque essieu) de 215 ch chacun. Même si la Skyline ainsi modifiée est plus puissante que dans sa configuration d’origine, le supplément de poids amené par sa nouvelle motorisation fait que son rapport poids/puissance est le même qu’avec son bloc thermique biturbo d’origine.
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Embonpoint certain
Pour alimenter ses deux moteurs, la Skyline dispose d’un pack de batteries d’une capacité de 62 kWh provenant d’une Leaf Nismo RC de course. Selon l’ingénieur Ryozo Hiraku, responsable du projet, l’intégration de l’accumulateur n’a pas été rendue facile en raison du manque de place dans la caisse du coupé. Au final, l’électrification de la japonaise lui fait prendre un embonpoint de 366 kg par rapport à sa version originale.
Nombreuses modifications
Présentée il y a peu au Salon de Tokyo, cette Skyline R32 GT-R dispose dans son habitacle de haut-parleurs qui diffusent une sonorité imitant le 6 cylindres d’origine. Pour plus de vraisemblance, un système imite la présence d’une boîte de vitesses via des palettes situées derrière le volant. Deux sièges baquets Recaro ont été ajouté, tout comme un afficheur numérique. Le freinage de la voiture a été emprunté à la GT-R R35 moderne, et elle repose désormais sur des jantes de 18 pouces. Pour un meilleur comportement, la Skyline R32 GT-R a reçu des suspensions développées par Nismo, comprenant des amortisseurs Öhlins. Sa mise au point a été effectuée par un ancien pilote d’essai qui a travaillé dessus avant sa commercialisation, Hiroyoshi Kato.
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