Nissan Skyline R32 GT-R : une version électrique au Salon de Tokyo

Début 2023, une équipe d’ingénieurs volontaires de Nissan s’est mis au travail pour mettre au point une Skyline R32 GT-R équipée d’une motorisation électrique. Cette voiture vient d’être exposée au Salon de Tokyo.

Publié le 15 janvier 2025
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Nissan Skyline R32 GT-R : une version électrique au Salon de Tokyo

Considérée par les fans de voitures japonaises comme une des meilleures sportives de la fin des années 80, la Nissan Skyline R32 GT-R est un collector très rare et très recherché. Cela n’a pourtant pas refroidi une équipe d’ingénieurs de Nissan qui se sont portés volontaires pour transformer un exemplaire en véhicule électrique.

nissan-skyline-26142-1-P

Deux moteurs

Le moteur 6 cylindres en ligne 2,6 litres de 280 ch d’origine a été déposé au profit de deux groupes propulseurs électriques (un sur chaque essieu) de 215 ch chacun. Même si la Skyline ainsi modifiée est plus puissante que dans sa configuration d’origine, le supplément de poids amené par sa nouvelle motorisation fait que son rapport poids/puissance est le même qu’avec son bloc thermique biturbo d’origine.

01d9f8f90057ff354b3e042702fe4c14899690aa

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Embonpoint certain

Pour alimenter ses deux moteurs, la Skyline dispose d’un pack de batteries d’une capacité de 62 kWh provenant d’une Leaf Nismo RC de course. Selon l’ingénieur Ryozo Hiraku, responsable du projet, l’intégration de l’accumulateur n’a pas été rendue facile en raison du manque de place dans la caisse du coupé. Au final, l’électrification de la japonaise lui fait prendre un embonpoint de 366 kg par rapport à sa version originale.

919e6b067723be8a473a8d2ccdddb595ad83dba5

Nombreuses modifications

Présentée il y a peu au Salon de Tokyo, cette Skyline R32 GT-R dispose dans son habitacle de haut-parleurs qui diffusent une sonorité imitant le 6 cylindres d’origine. Pour plus de vraisemblance, un système imite la présence d’une boîte de vitesses via des palettes situées derrière le volant. Deux sièges baquets Recaro ont été ajouté, tout comme un afficheur numérique. Le freinage de la voiture a été emprunté à la GT-R R35 moderne, et elle repose désormais sur des jantes de 18 pouces. Pour un meilleur comportement, la Skyline R32 GT-R a reçu des suspensions développées par Nismo, comprenant des amortisseurs Öhlins. Sa mise au point a été effectuée par un ancien pilote d’essai qui a travaillé dessus avant sa commercialisation, Hiroyoshi Kato.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Nissan neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Nissan neuf ou d'occasion ?
51.039 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.