Économie

Le prix des assurances va (encore) augmenter en 2023

L’inflation touche tous les secteurs. L’automobile n’est pas épargnée avec une hausse des prix des voitures neuves qui atteint parfois jusque 25%. Mais qu’en est-il des assurances ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 10 janv. 2023 | Temps de lecture : 3 min

Alors que le Salon de l’auto s’apprête à ouvrir ses portes, les acheteurs vont devoir batailler ferme pour obtenir des tarifs avantageux comme ils pouvaient les obtenir avant la crise. En effet, avec les tensions géopolitiques internationales et les ruptures d’approvisionnement, le prix des automobiles a parfois grimpé assez radicalement l’an dernier avec une hausse qui peut atteindre jusqu’à 25% pour les modèles les plus complexes et les plus gourmands en matières premières – les électriques surtout.

Cela dit, il n’y a pas que le prix des voitures qui augmente. En effet, des services liés à l’automobile – et obligatoires pour certains d’entre eux – risquent aussi de connaître une hausse, comme ça avait déjà été le cas l’an dernier d’ailleurs. Les assurances par exemple ont déjà augmenté en 2022 (de 3 à 4%) et il y a donc beaucoup de chances que cette hausse se poursuive en raison tout simplement de l’inflation – la hausse générale des prix.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour les nouveaux clients

Ces hausses ne concernent que les nouveaux clients, à moins que le contrat contienne une clause spécifique à cet égard. On se demande toutefois quelle sera l’ampleur de cette hausse ? Atteindra-t-elle les 10% comme l’inflation ? Car c’est déjà le cas pour les assurances habitation par exemple qui se calquent sur l’indice Abex qui renseigne de l’augmentation des coûts de la construction.

Pour l’automobile, le prix des contrats devrait effectivement augmenter, mais pas avec un différentiel de 10%. Selon les estimations, la hausse devrait être comprise entre 5 et 7%, ce qui est déjà beaucoup dans l’absolu, mais aussi inévitable. À l’heure de négocier votre nouveau véhicule, pensez aussi à négocier le prix de votre assurance, car les assureurs font aussi face à une âpre concurrence. En outre, certains assureurs pratiqueront des ristournes pendant la période du Salon. Pensez donc à prendre une option sur un contrat, le temps que votre nouvelle voiture soit livrée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon