Électrique

Borne de recharge à domicile : aux frais de votre employeur ?

Peut-être aurez-vous bientôt vous aussi une voiture de fonction électrique et pour laquelle votre employeur installera une borne de recharge à votre domicile. Comment diviser ensuite l’électricité (qui est payée par votre employeur) avec votre utilisation privée de votre maison ? Qu’advient-il du point de charge lorsque votre contrat de travail prend fin ?

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten) | Publié le 14/02/2022 | Temps de lecture : 1 min

Compteur séparé

Si vous avez une borne de recharge à la maison, il est important qu’elle dispose d’un compteur séparé. De cette façon, vous pouvez déterminer quelle électricité a été spécifiquement utilisée pour la voiture. Cette utilisation peut alors être prise en charge par votre employeur.

Si votre employeur paie cette électricité, vous ne devez pas payer d’impôts supplémentaires sur celle-ci.  Le coût de l’électricité est alors inclus dans l’avantage de toute nature (ATN) pour l’utilisation personnelle de la voiture de société électrique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Borne de recharge

borne de recharge

Si votre employeur installe une borne de recharge à ses frais, vous ne devez pas non plus payer de taxes supplémentaires. Les coûts d’achat, d’installation et d’entretien de la wallbox peuvent être considérés comme les coûts d’une voiture électrique et ne sont donc pas soumis à une taxation supplémentaire.

Vous quittez votre emploi

Votre employeur louera souvent la borne de recharge. Lorsque le contrat de location prend fin, le point de charge peut rester chez vous si votre employeur est d’accord. Vous ne devrez pas non plus payer d’impôt supplémentaire à ce sujet.

Si vous quittez votre emploi peu après l’installation du point de charge, vous pouvez convenir avec votre employeur que vous continuerez à payer la location de la borne de recharge ou que vous paierez la valeur de rachat à la société de leasing.

La politique automobile de l’entreprise pour laquelle vous travaillez peut stipuler que vous pouvez acheter le point de charge pour un certain prix, si vous êtes licencié ou si vous quittez l’entreprise avant une certaine date.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité