Colruyt va tripler son nombre de bornes de recharge en 2022

Colruyt a de grandes ambitions dans la transition énergétique. Après avoir prévu d’investir massivement dans l’hydrogène, l’entreprise belge entend tripler son nombre de bornes de recharge pour les voitures électriques en 2022. 

Publié le 21 janvier 2022
Temps de lecture : 2 min

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Colruyt va tripler son nombre de bornes de recharge en 2022

On le sait : l’infrastructure de recharge pour les voitures électriques est encore balbutiante et les plans pour la développer restent encore trop peu ambitieux. Certes, la Flandre voudrait déployer 35.000 bornes de recharge d’ici 2025 et la Wallonie 12.000 points pour la même date. Suffisant ? En fait, ce ne le sera probablement pas. Et c’est bien pour cette raison que plusieurs entreprises privées prennent les devants.

Colruyt est particulièrement actif dans la transition vers les énergies vertes. En effet, cela fait plusieurs années que les Clark et élévateurs des entrepôts des centres de distribution fonctionnent à l’hydrogène. Et en 2019, l’entreprise a annoncé vouloir avec Fluxys construire une usine à hydrogène vert en Belgique.

Des bornes aussi

Fin 2021, Colruyt proposait aussi 330 points de recharge à travers le pays, via les parkings de ses magasins ou de ses complexes de bureaux via sa filiale DATS24. Cela dit, le groupe a décidé de tripler cette capacité en 2022.

bornescolruyt

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Colruyt vient d’inaugurer une plaine de bornes sur son parking à Hal qui permet la recharge conjointe de 109 véhicules. L’installation comprend 54 bornes doubles de 22 kW et un chargeur rapide de 60 kW. Ces emplacements sont actuellement réservés aux collaborateurs en journée, mais en dehors des heures de bureau, elles sont accessibles à tout le monde.

Pour Colruyt, il s’agit de proposer de la valeur ajoutée aux services fournis à sa clientèle. Selon la chaîne de distribution, les clients passent environ 45 minutes en moyenne dans un magasin, un temps qu’ils peuvent donc aussi mettre à profit pour recharger leur automobile. Les points de charge restent en outre accessibles pour les riverains, sauf pour les magasins dont les parkings sont fermés la nuit pour des raisons de sécurité.

L’initiative de Colruyt est à saluer, car l’entreprise participe activement à la transition vers la voiture électrique. Certes, l’objectif est double, car il s’agit aussi de fidéliser la clientèle en la rassurant. En attendant, Colruyt acquiert aussi une expérience non négligeable dans le déploiement de parcs de bornes de recharge. Et ce sera très certainement utile à court terme.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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