La transition vers la voiture électrique a commencé. Ce que les ventes montrent aussi. Car alors qu’elle représentait moins de 1% des immatriculations il y a encore deux ou trois ans, le VE pèse aujourd’hui pour 5% des achats de nouvelles voitures. Un vrai décollage, mais qui est encore freiné par une infrastructure balbutiante et qui peine à se mettre en place. En effet, les bornes publiques sont encore trop rares, trop lentes, voire souvent défectueuses.
Il est donc important de développer ce réseau, même dans un petit pays comme le nôtre, car certaines voitures ne sont pas encore capables de traverser deux fois notre territoire sur une seule charge tandis que tout le monde ne dispose pas non plus d’une possibilité de recharge à domicile, notamment dans les villes.
Un réseau inexistant, ou presque
La Commission européenne a prévu de bannir les véhicules thermiques dès 2035 tandis que le gouvernement belge a déjà pris des mesures fiscales pour que, dès 2026, seules les voitures 100% électriques soient déductibles. Il est clair que ces mesures accéléreront encore le mouvement et donc le besoin d’un réseau dense et solide.
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L’objectif de la Wallonie est de déployer 12.000 points de recharge publics d’ici 2025, un chiffre qui laisse perplexe. Car, pour la comparaison, les Pays-Bas en annoncent déjà 75.000 et avec un maillage qui devrait permettre à chaque habitant d’en trouver une à moins de 200 m de son habitation.
Un problème de budget ?
La Wallonie a décidé de consacrer un budget (issu du plan de relance) pour l’implantation de ces bornes. Et on peut dire qu’il semble maigre. En effet, on parle de 11 millions d’euros, ce qui semble bien faible compte tenu du besoin.
Pour rappel, en Flandre, l’objectif est de disposer de… 35.000 bornes à la même échéance, soit trois fois plus que la Wallonie qui est pourtant moins urbanisée et nécessite donc (souvent) de plus longs déplacements de la part des citoyens. Il n’y a pourtant pas de temps à perdre, car la croissance nous pend au nez.
Bloomberg estime en effet qu’il faudra installer 500 millions de bornes dans le monde d’ici 2040, ce qui représente un investissement de 1600 milliards de dollars. La Wallonie donne donc l’impression de traîner un peu sur le sujet, même si le décret PEB oblige déjà à implanter une borne pour 10 places de parking dans les nouvelles constructions non résidentielles et… juste le câblage pour les immeubles résidentiels. Voilà une attitude qui ne rassure pas.
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