Électrique

La Belgique peut-elle vraiment faire face à un tel nombre de voitures électriques ?

“Le réseau électrique belge peut faire face à une forte augmentation des voitures électriques”, conclut une étude commandée par Synegrid, la fédération des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel en Belgique. Mais il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 19 mai 2021 | Temps de lecture : 5 min

Tout d’abord, la charge sur le réseau ne peut pas devenir trop importante. En d’autres termes, nous devons veiller à ce que les voitures électriques ne soient pas chargées massivement au même moment. En principe, les compteurs intelligents peuvent empêcher une telle surcharge, même si l’on peut se demander si le régime actuel du 9 à 5 imposé à la plupart des employés belges ne devrait pas alors être modifié. Faire du travail à domicile la norme pourrait apporter une contribution importante à cet égard.

1 million de VE ?

Selon le gestionnaire du réseau Fluvius, il ne devrait pas y avoir de problème si, d’ici dix ans, le pays compte un million de voitures électriques. Cependant, le nombre de bornes de recharge devra alors croître de manière exponentielle et elles devront également fournir de l’électricité verte si l’on veut être cohérent dans la réduction de l’impact environnemental. Cela entraîne deux problèmes, car d’une part le gouvernement veut remplacer les centrales nucléaires par des centrales à gaz, et d’autre part le nombre de nouveaux points de charge en Belgique diminue chaque année, alors que c’est le contraire qui devrait se produire. Fluvius a d’ailleurs réagi en affirmant que l’installation de bornes de recharge n’était pas de leur ressort, ce qui signifie que les ministres de la mobilité devraient en prendre la responsabilité. En tout état de cause, il se trouve que nos pays voisins sont actuellement beaucoup plus avancés. Concrètement, la Flandre compte actuellement environ 2 500 points, alors que l’objectif est de 35 000 … d’ici 4 ans.

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Réaliste ?

Nous sommes sceptiques, car la patate chaude est trop souvent refilée de l’un à l’autre. En outre, il y a les cas de Bruxelles et de la Wallonie, où il y a très peu de stations de recharge publiques. Bruxelles vise 11 000 points de recharge à l’horizon 2035, mais il n’est pas prévu de passer au 400V (le réseau de notre capitale fonctionne en 230V), et il n’existe pas de politique structurelle en Wallonie en la matière. On peut dire qu’ils avancent à pas de tortue, même si des projets sont en cours, comme l’intégration de bornes de recharge dans les poteaux d’éclairage public à Woluwe-St-Pierre, une commune certes très riche.

Et les entreprises ?

Elles seront encouragées à installer des bornes de recharge, mais là aussi, nous nous interrogeons sur la faisabilité de telles installations dans les entreprises, ou du moins, pour une bonne partie d’entre elles. Toutes les entreprises ne disposent pas d’un parking, de nombreuses personnes qui travaillent de nuit ne peuvent pas compter sur les transports publics – qui sont loin d’être suffisants pour accueillir soudainement un nombre beaucoup plus important de passagers qui se déplacent aujourd’hui en voiture – et ainsi de suite. Il y a donc encore beaucoup de questions sans réponse.

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