Audi Brussels a-t-il vraiment reçu 157 millions d’euros d’argent public depuis 2018 ?

L’usine d’Audi Brussels est en mauvaise posture, car la marque allemande n’a pour l’instant pas de scénario d’avenir pour le site une fois que la Q8 e-tron aura quitté la chaîne d’assemblage. De nombreux observateurs soutiennent que le site de Forest n’est pas rentable. Pourtant, Audi aurait perçu d’importants subsides de la Belgique, selon la FGTB. Alors quoi ?

Publié le 22 juillet 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Audi Brussels a-t-il vraiment reçu 157 millions d’euros d’argent public depuis 2018 ?

L’avenir de l’usine Audi à Forest, Audi Brussels, ne s’annonce pas rose. En effet, la direction a annoncé début juillet sa volonté de restructurer, mais aussi d’arrêter plus tôt que prévu l’assemblage du Q8 e-tron en raison d’une demande pour les voitures électriques qui s’est effondrée, mais aussi de la concurrence avec le nouveau Q6 e-tron, plus récent et finalement meilleur à tout point de vue.

Et ça va aller vite, car dès octobre ce sont 1.510 emplois qui vont être supprimés tandis qu’une deuxième purge aura lieu en mai 2025 avec la suppression de 1.110 postes supplémentaires. Sur un total d’environ 3.000, ça n’en fait plus guère que 380 qui subsisteraient. On se demande bien pour quoi faire, si ce n’est pour opérer la liquidation

Des aides importantes ?

De nombreux observateurs indiquent que l’usine d’Audi Brussels n’était pas rentable et que sa fermeture serait peut-être finalement une bonne chose, car elle pourrait annoncer la restructuration que tout le monde attend d’un secteur qui est aujourd’hui en surcapacité et qui se cherche. L’analyse est très dure, surtout vis-à-vis des travailleurs qui ont fait de nombreuses concessions ces dernières années pour que la production bruxelloise puisse se poursuivre.

Pourtant, il n’y a pas que les travailleurs qui ont fait des efforts. En effet, on apprend que l’État belge a aussi mis la main au portefeuille. Et pas qu’un peu. Les commissions de l’Économie et des Affaires sociales de la Chambre qui ont reçu les ouvriers de l’usine ont en effet détaillé le montant des aides perçues par Audi Brussels, et ce depuis 2018. Selon les informations rapportées par la FGTB, Audi a ainsi bénéficié de réductions du précompte professionnel (11 à 14 millions par an) puis des réductions des cotisations ONSS et, enfin, des crédits et subsides à la formation. Soit un total de 157,7 millions d’euros sur 6 ans. Ce n’est pas rien puisque, rapporté aux 3.000 travailleurs, ça fait quand même plus de 52.000 euros par employés, soit pas loin probablement d’un salaire annuel brut.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

alexander

Photo : © Alexander De Croo

Les syndicats ont naturellement fustigé l’attitude d’Audi, rappelant que le constructeur était très rentable puisqu’il avait engrangé 6,3 milliards d’euros de bénéfices en 2023. Cela dit, c’est un peu le pot de fer contre le pot de terre. Les fermetures d’usines ne sont pas nouvelles. Et malheureusement, elles risquent de se poursuivre dans un contexte économique de guerre commerciale avec la Chine. Pour s’en sortir, les constructeurs européens pensent à adopter le modèle chinois. Mais avec quelles conséquences sociales ?

Un avenir en Belgique pour l’automobile ?

Interrogée par nos confrères de RTL, la fédération Agoria soutient qu’il existe pourtant bel et bien un avenir en Belgique pour l’industrie automobile. Car l’écosystème est très développé avec de nombreux sous-traitants, ce qui facilite l’implantation d’usine ou l’émergence d’innovations. Aujourd’hui, 450 entreprises de taille moyenne (donc pas Audi ou Volvo) seraient actives dans l’automobile pour un total de 55.000 emplois.

Il faut donc garder confiance, d’autant que la production d’automobiles ou de pièces automobiles a augmenté de +18% l’an dernier. L’écosystème reste donc fort en Belgique. Reste que l’octroi de subsides par un gouvernement à un constructeur est monnaie courante. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Bien que Tesla n’ait rien reçu du gouvernement allemand pour installer son usine à Berlin (on avait parlé de plus d’un milliard, mais Tesla ne les a finalement touchés en raison d’une règle européenne), on n’oubliera pas les milliards mis sur la table par le gouvernement Macron pour les futures usines de batteries dans les Hauts de France. Il n’y a donc pas de scandale à ce que la Belgique ait tout fait pour se montrer la plus accueillante possible. Le seul point sur lequel on pourrait tiquer est que le gouvernement aurait peut-être du assortir ses aides de conditions en cas de restructuration ou de fermeture.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Toute l'actu de l'industrie automobile

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

à 08:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
51.962 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.