L’usine Audi Brussels définitivement fermée en février 2025

Le couperet est tombé : l’usine d’Audi Brussels fermera bel et bien ses portes définitivement fin février 2025 a-t-on appris à la suite d’un Conseil d’entreprise extraordinaire. La direction a confirmé l’information, mais aussi l’identification d’un repreneur potentiel.

Publié le 29 octobre 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’usine Audi Brussels définitivement fermée en février 2025

Depuis plusieurs mois, l’usine d’Audi Brussels est menacée en raison des mauvais chiffres de vente des voitures électriques, mais pas seulement. Pour le groupe Volkswagen, la situation devient de plus en plus délicate et il s’agit désormais de boucler un plan d’économie de 4 milliards d’euros, tout en continuant à investir dans la voiture électrique. Dans ce contexte, le groupe vient d’ailleurs d’annoncer la fermeture de trois sites de production en Allemagne. Forcément, si l’Allemand ferme à domicile, il ne fallait plus nourrir de grands espoirs pour le site de Forest.

Et de fait : la décision d’une fermeture définitive d’Audi Brussels a été annoncée lors d’un Conseil d’entreprise extraordinaire, ce mardi matin. L’usine fermera définitivement ses portes fin février 2025. Il n’y a donc plus d’espoir de voir des voitures allemandes ou des composants assemblés à Bruxelles. Au total, ce sont donc 3.000 travailleurs (sans compter les sous-traitants) qui seront licenciés, mais pas avant la fin février, contrairement à ce qui avait été annoncé. En effet, une première vague de licenciements devait intervenir avant la fin de cette année. Mais elle n’aura donc pas lieu. Selon nos confrères de De Tijd/L’Écho, après les vacances de Noël, tous les départements reprendront le travail en deux shifts.

Un repreneur ?

Les syndicats se sont étonnés de la situation. Car pour eux, 6.000 voitures figuraient au planning pour l’année prochaine, ce qui aurait du procurer du travail jusqu’à la fin avril. Selon les représentants des travailleurs, produire un tel volume en 6 semaines sera donc infaisable.

Contre toute attente, la direction a par ailleurs informé qu’elle avait été contactée par un nouvel investisseur potentiel. Les syndicats annoncent qu’il s’agit d’un producteur de tracteurs et la direction d’un producteur de camions et de bus. Aucun détail n’a été donné. Le sujet sera remis sur la table lors du prochain Conseil d’entreprise extraordinaire qui doit se tenir le 12 novembre prochain.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Audi neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.